de plus en plus de messages frauduleux avertissant des colis volumineux
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
En France, de plus en plus de personnes reçoivent des messages les alertant d’un problème de livraison de colis. Ce sont des messages frauduleux.
Les escroqueries liées aux gros colis se multiplient. Les victimes reçoivent un message leur indiquant qu’elles ont reçu un colis trop volumineux pour leur boîte aux lettres. Il s’agit en réalité d’une arnaque visant à collecter des informations bancaires. Les fraudeurs utilisent ce scénario pour contacter leurs victimes et pirater leurs données. Fiona Morvillier a également failli être dupe. En attendant la livraison, elle reçoit un SMS provenant d’un numéro de téléphone portable. Mais derrière ce SMS se cache un arnaqueur qui prétend être son livreur.
« Il m’a proposé un lien, alors j’ai tout de suite cliqué. Ensuite, on m’a demandé de saisir mon empreinte bancaire. »elle dit. « Je crois qu’on m’a demandé 1 ou 2 euros. Sauf qu’à ce moment-là, j’ai fait un ’tilt’ et je me suis dit que c’était un peu bizarre », explique Fiona Morvillier. Les arnaques se multiplient à mesure que le volume de colis transitant par la France est toujours plus important. En 2022, 1,5 milliard de colis ont été distribués, soit environ deux colis par habitant.