De plus en plus de Français soumis à l’impôt sur la fortune immobilière
Selon une note de la Direction générale des finances publiques, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) touche de plus en plus de Français.En 2023, 175.980 foyers y étaient soumis, soit 7% de plus qu’un an plus tôt.L’IFI a rapporté cette même année environ 1,9 milliard d’euros à l’État.
C’est un impôt créé par Emmanuel Macron qui touche de plus en plus de Français. L’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a remplacé l’ISF en 2018, a été soumis à 7% de Français supplémentaires en 2023, révèle la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans une note publiée en avril 2024. « Le patrimoine immobilier soumis à cet impôt a augmenté de 7%, principalement du fait de l’augmentation de 7% du nombre de foyers imposables, le patrimoine moyen par ménage restant stable »indique la DGFiP.
Au total, l’IFI a rapporté à l’État environ 1,9 milliard d’euros en 2023, « en hausse de 6% par rapport à 2022 », précise l’administration fiscale. Pour rappel, cet impôt ne concerne que les Français les plus riches qui possèdent « les biens immobiliers situés sur le territoire français, qu’ils y résident ou non, d’une valeur imposable totale supérieure à 1,3 million d’euros ». En 2023, 175 980 foyers y étaient soumis, soit le total le plus élevé depuis la création de l’IFI. En moyenne, ils ont dû payer à l’administration fiscale 11 100 euros pour cette taxe.
Plus de 150 000 euros en IFI pour certains Français
Mais ce chiffre n’est qu’une moyenne, car le montant prend en compte toutes les résidences appartenant au foyer fiscal, avec un abattement de 30% sur la valeur de la résidence principale. Ainsi, environ 75 % des Français assujettis à l’IFI disposent d’un patrimoine compris entre 1,3 et 2,5 millions d’euros (déduction incluse) : pour eux, le montant total envoyé à l’administration fiscale est en moyenne de 5 212 euros. Un total bien inférieur au 1% des Français les plus fortunés, dont le patrimoine immobilier dépasse les dix millions d’euros : ils ont dû faire un chèque de 151 000 euros en moyenne à la DGFiP.
Lire aussi
Des réductions d’impôt? Le gouvernement « n’en a pas les moyens », selon le président de la Cour des comptes
Alors qu’un récent rapport montrait que certains Français s’étaient installés près de la mer depuis le Covid-19, les Français soumis à l’IFI résident le plus souvent… sur le littoral. Selon une carte de la DGFiP, outre la région parisienne, le Rhône (Lyon) et les Bouches-du-Rhône (Marseille), la part des ménages soumis à l’impôt sur la fortune immobilière est la plus importante du littoral méditerranéen et la côte atlantique.
Il n’en reste pas moins que ces données n’ont clairement pas suffi à convaincre la Cour des comptes. En début d’année, elle avait conseillé à l’administration fiscale de renforcer ses actions de contrôle des IFI, notamment en recourant à l’intelligence artificielle. Cette taxe « est collecté efficacement, (…) mais les actions de contrôle doivent être renforcées et les risques de fraude mieux identifiés »a estimé le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.