Nouvelles locales

de Paris au Cap, des milliers de personnes défilent en soutien à Gaza et au Liban, un an après le 7 octobre

En France, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Paris, Lyon, Toulouse et Strasbourg samedi après-midi.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Manifestants en soutien aux peuples palestinien et libanais, à Paris, le 5 octobre 2024. (AUGUSTIN PASQUINI / HANS LUCAS / AFP)

Au Cap (Afrique du Sud), Londres (Royaume-Uni), Paris, Lyon et Strasbourg, des milliers de personnes ont défilé samedi 5 octobre lors de rassemblements pro-Gaza, marquant le premier anniversaire du conflit sanglant entre Israël et le Hamas. Ces manifestations ont eu lieu alors qu’Israël vient de procéder à de nouveaux attentats au Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pro-iranien.

En France, plusieurs milliers de personnes ont défilé pour marquer leur « solidarité avec les peuples palestinien et libanais ». A Paris, le cortège parisien de 5 000 personnes, selon les autorités, a défilé de la place de la République à celle de Clichy, aux cris de « La Palestine vivra, la Palestine gagnera ». En tête du cortège, plusieurs personnalités politiques d’extrême gauche, notamment les Insoumis Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry, Thomas Portes et Louis Boyard.

Un millier de personnes ont également défilé à Lyon, selon la préfecture. A Toulouse, 300 manifestants ont défilé selon les autorités. A Strasbourg, il y avait également 200 manifestants, brandissant des pancartes.

A Londres, des milliers d’habitants et de personnalités politiques ont défilé dans la capitale britannique. Agitant des pancartes et des drapeaux palestiniens et libanais, les manifestants ont défilé dans le centre de la ville en fin de matinée. En tête du cortège notamment, l’ancien leader travailliste Jeremy Corbyn (aujourd’hui indépendant) et l’ancien Premier ministre écossais Humza Yousaf.

Manifestants pro-Gaza à Londres (Royaume-Uni), le 5 octobre 2024. (JUSTIN TALLIS / AFP)

La police londonienne a annoncé en milieu d’après-midi avoir procédé à une quinzaine d’interpellations. De nombreuses manifestations appelant à un cessez-le-feu à Gaza ont eu lieu l’année dernière à Londres. Un rassemblement à la mémoire des quelque 1.205 personnes tuées lors de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre doit également avoir lieu dimanche dans la capitale britannique.

A Dublin, la capitale irlandaise, plusieurs centaines de personnes ont également manifesté leur soutien aux Gazaouis aux cris de « Liberté et justice pour les Palestiniens ».

En Afrique du Sud, plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi dans le centre du Cap, brandissant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans anti-israéliens. Brandissant des pancartes accusant Israël de génocide et célébrant l’ancien chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué samedi 28 septembre, les manifestants se dirigeaient vers le Parlement sud-africain.

Un manifestant brandit une image du leader Hassan Nasrallah, tué le 28 septembre, au Cap, en Afrique du Sud, le 5 octobre 2024. (RODGER BOSCH / AFP)

Certains d’entre eux ont déclaré à l’AFP qu’ils soutenaient la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Des marches pro-Gaza étaient également prévues samedi dans d’autres villes sud-africaines, notamment Johannesburg et Durban.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page