De nouvelles zones susceptibles d’accueillir la vie ont été découvertes sur Mars !
De petites poches d’eau liquide piégées dans les dépôts de glace à la surface de Mars pourraient le faire, selon une nouvelle étude. conditions actuelles favorables au maintien des organismes vivants.
Étudiez la vie sur Terre pour la trouver sur Mars
La recherche de la vie ailleurs que sur Terre est une question primordiale pour de nombreux scientifiques. Sommes-nous vraiment seuls dans l’Univers ? Les conditions favorables au développement de la vie ne se trouvent-elles que sur notre planète ?
Pour pouvoir un jour répondre à cette question, il faut d’abordétudier comment la vie peut se développer directement sur Terremême dans des conditions qui ne semblent pas favorables. Les observations montrent en effet que la vie peut se cacher presque partout sur la planète bleue, y compris dans les coins les plus inattendus.
Par exemple, on sait que sur Terre, certains organismes peuvent survivre dans les poches d’eau de fonte que l’on trouve souvent sous la surface des glaciers. Ceux-ci peuvent en effet accueillir algues, champignons et cyanobactériesqui sont capables de profiter de cet environnement liquide et de l’énergie du soleil qui parvient encore à traverser la couche de glace.
Ces poches d’eau liquide emprisonnées dans la glace sont assez courantes sur notre planète, se formant grâce aux particules de poussière présentes sur la couche de glace. La couleur sombre de cette poussière absorbe davantage de lumière du Soleil, ce qui la réchauffe et fait ainsi fondre la glace environnante, formant ainsi petites poches d’eau liquide au milieu de la glace. C’est ce que nous appelons cryoconites.
Un phénomène que l’on retrouve également sur Mars ?
Et s’il n’était pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver une autre forme de vie dans l’Univers ? Notre voisine, la planète Mars, est en effet un candidat important dans la recherche de la vie extraterrestre et de nombreuses missions ont déjà tenté de retrouver de la vie à sa surface.
On sait que, dans un passé lointain, la planète rouge aurait abrité des conditions favorables au développement de la vie avec même de l’eau liquide coulant à sa surface. Cependant, un changement climatique majeur aurait par la suite rendu la planète totalement inhabitable. Totalement? Peut-être pas selon de nombreux scientifiques.
Bien que Mars soit aujourd’hui un monde aride, la planète a encore conservé une partie de l’eau qui coulait autrefois à sa surface. sous forme de glace. Selon des études sur le sujet, la planète possède même de grandes quantités de glace d’eau accumulées au fil du temps, emprisonnant avec elle des particules de poussière.
Selon une étude récemment publiée dans la revue Communications Earth and Environment, le processus à l’origine des cryoconites sur Terre pourrait bien ont également lieu sur Mars. Les chercheurs ont en effet démontré que la lumière du soleil traversant la glace et la couche de poussière pouvait être suffisant pour permettre la photosynthèse jusqu’à une profondeur de trois mètres au sein des cryoconites. De plus, la couche superficielle de glace présente au-dessus de ces crycoconites empêcherait l’eau liquide de s’évaporer et pourrait protéger les organismes potentiels du rayonnement solaire dangereux.
Ainsi, la planète rouge pourrait bien contenir sous sa surface de nombreuses cryoconites, poches d’eau liquide qui, à l’instar de la Terre, pourraient abriter de petits organismes vivants. Ces poches d’eau seraient également protégées des conditions défavorables à la vie régnant à la surface de la planète.
Désormais, les chercheurs visent à recréer les conditions martiennes en laboratoire pour voir si la vie pourrait réellement s’y développer. Si tel est bien le cas comme sur Terre, les futures missions d’exploration dédiées exclusivement à la recherche de cryoconites sur Mars pourrait ainsi voir le jour.