Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Des scènes de chaos ont éclaté à Dumbéa, près de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), lundi 24 juin. Plusieurs bâtiments ont été incendiés, dont un commissariat de police, qui a été entièrement saccagé.
En Nouvelle-Calédonie, la nuit est tombée, mais pas la colère. Des heurts ont éclaté entre la police et les émeutiers, lundi 24 juin. Les forces de l’ordre tentent de regagner le terrain perdu. Plusieurs bâtiments publics ont été visés, comme un commissariat municipal. « Nous sommes de retour comme au début, c’est-à-dire que nous vivons au jour le jour. Je ne sais pas ce qui arrive aux manifestants.»déplore un habitant de l’île.
Au cœur de la colère, le transfert vers la France de plusieurs militants poursuivis par la justice, dont une figure indépendantiste, Christian Tein, accusé par les autorités d’avoir encouragé les émeutes du mois dernier. Il est désormais incarcéré à Mulhouse (Haut-Rhin), à plus de 17 000 km de la Nouvelle-Calédonie. Depuis samedi, les incidents ont repris un peu partout sur le territoire, y compris loin de Nouméa.