de nouvelles tempêtes sont attendues ce vendredi soir
Samedi 6 juillet, une partie du pays est placée en vigilance jaune aux orages, dans les départements du Sud-Ouest au Nord-Est et les Alpes. La cause est qu’une dégradation pluvio-orageuse donnera de fortes précipitations aux départements concernés.
Les premiers orages sont attendus ce vendredi soir en Nouvelle-Aquitaine et dans l’ouest de Midi-Pyrénées, prévient Météo France. Ils se déplaceront ensuite vers le Massif central et pourraient être accompagnés de grêle et de rafales.
Jusqu’à 60 mm de pluie attendus
Samedi, les orages s’étendront de l’Occitanie à la vallée du Rhône et à la Bourgogne et la Franche-Comté. Là encore, les pluies pourraient être soutenues. La dégradation s’étendra vers l’Est dans l’après-midi, du Languedoc-Roussillon à l’Alsace. Des cumuls de grêle et de pluie de 30 à 60 mm sont attendus, accompagnés de rafales pouvant atteindre 80 km/h. Quatre départements sont également placés en vigilance jaune crue : la Marne, la Haute-Marne, la Meuse et le Bas-Rhin.
Dimanche, quelques averses résiduelles persisteront aux frontières suisses et italiennes. « Dans le reste du pays, le temps sera plus calme »indique Météo France.