Bourse Entreprise

De nouvelles règles Stablecoin entrent en vigueur – qu’est-ce que cela change ?

Le 30 juin prochain, la partie du règlement MiCA concernant les stablecoins entrera en vigueur. Cependant, cette nouveauté soulève de nombreuses questions. Quelles sont-elles ?

MiCA : les stablecoins doivent désormais se conformer à de nouvelles règles

Marchés des crypto-actifs : le fameux règlement MiCAqui a fait couler tant d’encre depuis des années, entre en vigueur le 30 juin pour les stablecoinsSi le texte est officiellement entré en vigueur il y a exactement un an, son application est officiellement prévue pour le 30 décembre, à l’exception des parties III et IV relatives aux stablecoins, qui prennent effet aujourd’hui.

💡 Qu’est-ce que MiCA ?

Cela passe donc par plusieurs nouvelles directives, comme l’article 23 interdisant aux entreprises d’émettre un stablecoin avec un volume quotidien supérieur à un million de transactions ou un volume quotidien supérieur à 200 millions de dollars.

Théoriquement, cela disqualifie de facto les stablecoins célèbres tels que l’USDT ou l’USDC au sein de l’Union européenneet cela soulève déjà plusieurs questions.

Et pour cause, si l’on prend l’exemple du cadre juridique français, notamment avec la loi Pacte de 2019. Une seule entreprise a depuis obtenu son agrément en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), à savoir la Société Générale — Forge l’année dernière. . Cet exemple montre les délais auxquels une entreprise doit faire face pour se conformer aux règles, notamment en raison du manque de ressources au sein des autorités compétentes et des coûts impliqués.

Dans le cas de MiCA, cela est d’autant plus difficile que les entreprises concernées n’ont donc pas eu plus d’un an pour comprendre les implications du texte et s’y conformer. A cela s’ajoute aussi le fait qu’une start-up avec peu de moyens juridiques et financiers se retrouve mise dans le même bateau qu’un groupe comme la Société Générale, créant inévitablement un frein à l’innovation.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Une candidature en 2 étapes

Faustine Fleuret, la présidente de l’Adan, a souligné ces problèmes dans une interview à Euronews, faisant état d’une « période difficile et inconfortable« .

De plus, il est également important de clarifier un élément clé : seuls les émetteurs sont actuellement concernés par le composant qui s’applique aujourd’hui. Pour les entreprises qui facilitent la circulation des stablecoins, comme les échanges centralisés, elles ont théoriquement encore 6 mois pour se mettre en conformité.

Le problème étant qu’une bourse choisissant de ne pas prendre au sérieux ces nouveaux éléments, et qui continuerait par exemple à proposer à ses clients européens un stablecoin non conforme aux directives précitées, pourrait s’attirer les foudres du régulateur lorsqu’elle -même devra obtenir l’approbation dans 6 mois.

Cela crée donc des inégalités de traitement, comme nous l’avons vu jusqu’à présent. Par exemple, là où Binance limitera la circulation de stablecoins non autorisés sur certains de ses produits, d’autres, comme Kraken, choisissent de continuer à fonctionner normalement le plus longtemps possible.

👉 Sur le même sujet — A l’approche de la réglementation MiCA, où en sont les stablecoins adossés à l’euro ?

Du côté des émetteurs, où Circle a déjà placé ses pionscomme l’ouverture d’un hub en Irlande l’année dernière, positionnant l’entreprise en bonne voie pour rejoindre les rangs, d’autres, comme son concurrent Tether, semblent plus en retrait.

Les prochains mois s’avéreront donc cruciaux pour comprendre la portée de toutes ces nouvelles directives, alors que bon nombre de points flous restent encore à résoudre.

Recherche Cryptoast : ne gâchez pas cette course haussière, entourez-vous d’experts

Newsletter 🍞

Recevez chaque lundi un résumé de l’actualité crypto par email 👌

Ce que vous devez savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services liés à l’investissement. Certains liens contenus dans cet article peuvent être des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous achetez un produit ou vous inscrivez sur un site à partir de cet article, notre partenaire nous verse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer du contenu original et utile. Il n’y a aucun impact sur vous et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Investir dans les crypto-monnaies est risqué. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne peut être tenu responsable, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou d’un service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de garantie de rendement élevé, un produit à fort potentiel de rendement comporte un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon d’investissement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, consultez nos pages Situation financière, Transparence médias et Mentions légales.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page