Ce mardi, World Rugby a annoncé que les nouvelles règles avaient franchi une nouvelle étape vers une adoption mondiale suite à des essais réussis et au soutien apporté par le conseil exécutif de la fédération internationale. Parmi ceux-ci, on retrouve le carton rouge des 20 minutes.
Le monde du rugby va-t-il connaître une petite révolution ? C’est de plus en plus possible. Essayé depuis plusieurs mois dans des compétitions comme le Rugby Championship ou la Coupe du monde U20, le carton rouge de 20 minutes pourrait bien être adopté mondialement très prochainement.
Ce mardi, World Rugby a annoncé que de nombreuses règles avaient fait un grand pas vers une adoption mondiale après une sorte de « phase d’essai » réussie. Le carton rouge de 20 minutes est celui qui retient le plus l’attention. Le joueur ayant reçu la « biscotte » ne pourra toujours pas réintégrer le terrain mais il pourra être remplacé après 20 minutes de jeu. De ce fait, son équipe n’aurait pas à jouer jusqu’au coup de sifflet final en infériorité numérique.
Les autres règles sont :
- les buteurs auront 60 secondes pour tenter une conversion et non 90
- les équipes auront 30 secondes pour jouer une mêlée ou une remise en jeu, le chronomètre sera géré par l’arbitre
- en termes de ballons portés, les équipes devront jouer le ballon après un seul arrêt
- arrêter la volée à moins de 22 mètres sera possible même lors des coups d’envoi
- Les lancers non directs en touche ne seront plus sifflés si l’équipe adverse ne saute pas
- les numéros neuf seront mieux protégés lors de certaines phases de jeu comme les rucks ou les mêlées
Réponse le 14 novembre
Dans son communiqué, World Rugby précise ceci : « Les essais seront soumis pour consultation aux fédérations et aux régions avant la réunion du Conseil de World Rugby le 14 novembre. Sous réserve de l’approbation du Conseil, World Rugby travaillera en étroite collaboration avec les fédérations membres, les propriétaires de compétitions et les principales parties prenantes pour finaliser le calendrier et les processus des essais mondiaux. adoption. »
Le président de World Rugby, Sir Bille Beaumont, a également pris la parole : « Il s’agit d’une autre étape importante pour le programme Shape of the Game. Ensemble, ces expériences démontrent notre engagement à rendre le rugby aussi agréable que possible pour le public, tout en préservant l’intégrité et la nature compétitive du jeu. jeu. Les résultats positifs des expériences nous rassurent sur le fait que ces ajustements apporteront des bénéfices durables aux joueurs et aux supporters. »