Categories: Bourse Entreprise

De nouvelles plages horaires de pointe et hors pointe entreront bientôt en vigueur

La formule heures pleines/heures creuses est utilisée par de nombreux ménages désireux de réaliser des économies d’énergie. Selon le rapport fourni par la CRE, près de quatorze millions de ménages ont souscrit à cette offre et certains via le tarif réglementé proposé par EDF. Cependant, un changement majeur est à venir sur les plages horaires déjà fixées. On vous explique tout !

Consommer un peuélectricité sans avoir à payer une facture exorbitante, c’est le souhait de millions de foyers en France. S’il existe une technique qui permet d’économiser près de 150 € sur sa facture d’électricité, l’utilisation de certains appareils électriques Les plages horaires régulées représentent également une alternative efficace. Concernant les plages horaires, la CRE souhaite y apporter des modifications pour ajuster l’équilibre entre consommation et production. Plus d’explications sur le sujet.

Principe des plages horaires

Un tarif avantageux pour les ménages

Pour réduire leur facture énergétique, des millions de Français optent pour des heures pleines et des heures creuses. En effet, cette dernière tranche horaire correspond à une période de huit heures durant laquelle le prix de l’électricité est réduite. D’autre part, les heures de pointe sont celles où la demande d’électricité est à son maximum, ce qui conduit à taux plus élevés que la moyenne. Selon la CRE, 14 millions de ménages privilégient cette option, pourtant il est possible de faire des économies sur sa facture d’électricité en éteignant un appareil consommateur d’énergie entre 12h et 14h

Changements importants

Dans les prochains mois, des modifications seront apportées à l’offre initiale d’heures pleines et creuses. Selon la CRE, des ajustements méthodologiques seront apportés pour maintenir l’attractivité de l’option Heures Pleines / Heures Creuses par rapport à l’option BaseCet objectif s’ajoute aux efforts parallèles de la Commission, précise Econostrum. Pour apporter plus de détails, l’organisation indique que :  » Certaines heures creuses, actuellement positionnées dans des plages horaires durant lesquelles de fortes consommations d’électricité sont enregistrées, pourraient créer des tensions sur l’équilibre offre-demande. De ce fait, les heures de pointe et les heures creuses pourraient être différenciées entre été et hiver, pour s’adapter à la saisonnalité des besoins de l’opérateur. système électrique « Pour rappel, fin 2023, la CRE avait déjà notifié la plages horaires susceptible d’être déplacé.

Ajustez votre consommation

Pour s’aligner sur les nouveaux ajustements qui vont intervenir, les ménages doivent adapter leur consommation d’électricité. Pour ce faire, la CRE propose de décaler les plages horaires entre 7h et 11h et entre 17h et 2h du matin pour la période de novembre à mars. En été, elle rappelle que les heures creuses sont de 7h à 10h et de 18h à 23h. De même, la Commission souhaite que les heures creuses de 11h à 14h ne soient plus attribuées à de nouveaux consommateurs.

Nouveaux horaires privilégiés

Concernant les nouvelles plages horaires, la CRE recommande de privilégier les heures creuses entre 2h et 6h, mais aussi entre 11h et 17h en période estivale. Ces évolutions ont pour objectif d’inciter les consommateurs à souscrire à la nouvelle offre en période estivale. La Commission rappelle que c’est à ces heures que la demande de services est la plus forte.énergie produite par le panneaux solaires est plus abondante. Si certains s’interrogent sur l’importance réelle des heures creuses, cet ajustement leur permettra de trancher la question.

Une phase expérimentale prévue

Êtes-vous inquiet ?

Dès que la nouvelle offre de créneaux horaires sera mise en place, un test sera réalisé sur une poignée de foyers. En effet, seuls les propriétaires d’un comptoir d’une puissance de 3 à 6 kVA seront concernés. La CRE a constaté que ces derniers ne sont pas satisfaits de la rapport de consommation Les opérateurs sont prêts à déplacer l’utilisation de certains appareils pour obtenir un meilleur signal tarifaire. Selon l’organisme, le test pourrait débuter d’ici 2025-2026.

Comment les consommateurs bénéficieront-ils des nouvelles heures creuses ?

Par l’intermédiaire de leurs fournisseurs d’électricité, qu’ils bénéficient ou non de la tarif réglementé de venteEDF compte actuellement 9,3 millions de clients sous ce tarif ayant choisi l’option heures pleines/heures creuses. Les autres fournisseursdont les tarifs sont ajustés en fonction de ceux d’EDF, se partagent le reste du marché avec plusieurs millions de clients.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

3 minutes ago

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

4 minutes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

8 minutes ago

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

9 minutes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

12 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

16 minutes ago