Nouvelles locales

de nouvelles libérations anticipées de prisonniers pour endiguer la surpopulation carcérale

Le gouvernement a annoncé la libération de près de 1 100 détenus à partir de mardi, pour alléger la pression sur les prisons.

Près de 1 100 détenus ont commencé à être libérés mardi dans le cadre d’une deuxième vague de libérations anticipées au Royaume-Uni visant à alléger la pression sur les prisons. Le gouvernement a également annoncé qu’il étudiait des options pour éviter l’incarcération systématique de certains contrevenants. Une semaine après leur arrivée au pouvoir début juillet, les travaillistes ont annoncé ces libérations anticipées, qui concernent des peines courtes et excluent les délinquants sexuels.

Les détenus éligibles à une libération anticipée sous contrôle judiciaire peuvent désormais en bénéficier lorsqu’ils ont purgé 40 % de leur peine, contre 50 % auparavant. « Notre système carcéral était sur le point de s’effondrer (…) et si cela s’était produit, l’ordre public aurait été détruit dans ce pays »a expliqué le ministre de la Justice Shabana Mahmood sur la chaîne d’information Sky, ajoutant que cela « est toujours soumis à de fortes tensions ». « En août, il restait moins de 100 places de prison dans tout le pays »a-t-elle poursuivi, accusant le précédent gouvernement conservateur d’avoir ignoré les avertissements de la police et des magistrats. « J’ai dû prendre des mesures d’urgence qu’aucun ministre de la Justice ne voudrait prendre pour répondre à cette crise dans nos prisons »» a ajouté Shabana Mahmood.

Surveillance améliorée grâce à la technologie

Elle a également chargé David Gauke, ancien ministre conservateur de la Justice, d’étudier d’autres formes de punition pour les délinquants en dehors des prisons, en mettant l’accent sur les travaux d’intérêt général et une surveillance renforcée grâce à la technologie. Quelque 1.700 prisonniers ont déjà été libérés le 10 septembre pour répondre à l’urgence, en plus du millier de prisonniers habituellement libérés chaque semaine au Royaume-Uni. Quelques jours plus tard, il a été signalé que 37 d’entre eux avaient été libérés à tort avant d’être renvoyés en prison, « une erreur qui ne se reproduira pas »a assuré Shabana Mahmood mardi. Fin septembre, la population carcérale d’Angleterre et du Pays de Galles, l’une des plus importantes d’Europe, était tombée à 86.526, après un sommet historique atteint au début du mois avant la première vague de libérations anticipées.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page