Nouvelles locales

De nouvelles images de la tentative d’assassinat de Donald Trump dévoilées

La police de Butler a publié jeudi des vidéos filmées par des caméras corporelles équipées par des agents qui ont répondu au raid du 13 juillet en Pennsylvanie.

Un policier a repéré Thomas Matthew Crooks quelques instants avant qu’il ne tire. Relayées par plusieurs médias américains comme NBC, des images diffusées jeudi 8 août par la police de Butler, en Pennsylvanie, en dévoilent davantage sur les instants qui ont précédé et suivi la tentative d’assassinat de Donald Trump, le 13 juillet.

Dans l’une des vidéos filmées par la caméra corporelle d’un des policiers, on le voit se faire hisser sur le toit du bâtiment où se trouve le tireur de 20 ans. Il a juste le temps d’apercevoir Thomas Matthew Crooks avant de retomber.

Un peu plus tard, on l’entend crier à un collègue : « C’était proche, mec. Il s’est tourné vers moi ! » Dans une autre partie de la vidéo, alors que Thomas Matthew Crooks a déjà été abattu par les snipers, le même policier monte sur le toit et se retrouve face au corps ensanglanté et menotté du jeune homme à côté de son fusil semi-automatique AR-15.

Un policier a demandé aux services secrets de « poster des gars »

Dans d’autres images diffusées par la police de Butler, on entend également un policier environ 10 minutes après la fusillade. Il dit avoir demandé aux services secrets, chargés de protéger Donald Trump, de « poster des gars » sur le toit où se trouvait Crooks. Il ajoute avoir fait cette demande dès le 9 juillet, quatre jours avant le rassemblement. « Ils m’ont dit : « Ouais, pas de problème, on va poster des gars ici » », poursuit-il.

Le porte-parole du Secret Service, Anthony Guglielmi, a déclaré jeudi dans un communiqué que les vidéos étaient en cours d’examen par l’agence. « Le Secret Service remercie nos partenaires locaux des forces de l’ordre qui ont agi courageusement pour localiser le tireur ce jour-là », a-t-il déclaré, ajoutant que la tentative d’assassinat de Donald Trump était « un échec » pour l’agence.

La directrice des services secrets, Kimberly Cheatle, qui avait été fortement critiquée après les événements, a démissionné le 23 juillet après avoir initialement déclaré qu’elle avait l’intention de rester à son poste.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page