De fortes explosions ont retenti et d’épais panaches de fumée se sont alors élevés de la banlieue sud de Beyrouth. Ce quartier de la capitale, considéré comme le fief du Hezbollah pro-iranien, a de nouveau été visé vendredi 1er novembre par des raids aériens israéliens. L’Agence nationale libanaise (ANI) a fait état d’au moins 10 frappes. Ils « a provoqué des destructions massives dans les zones ciblées et des dizaines de bâtiments ont été rasés »a rapporté l’agence, signalant également le déclenchement d’incendies. Suivez notre diffusion en direct.
Discussions sur un cadre de trêve menées par les États-Unis. Les émissaires américains Amos Hochstein et Brett McGurk sont à Jérusalem pour trouver une solution à plus d’un mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste libanais. Selon des médias israéliens citant des sources gouvernementales, leur plan prévoit un retrait du Hezbollah du sud-Liban, frontalier du nord d’Israël, ainsi que le retrait de l’armée israélienne de cette région dont le contrôle reviendrait à l’armée libanaise. et les soldats de la paix de l’ONU. Le Liban assumerait la responsabilité d’empêcher le Hezbollah de se réarmer et Israël conserverait son droit de se défendre conformément au droit international, selon ce document.
Grèves jeudi au Liban. Jeudi, six secouristes affiliés au Hezbollah et à son allié Amal ont été tués lors de raids israéliens dans le sud du Liban, selon les autorités libanaises. Les bombardements ont particulièrement visé les environs de Tyr, au sud, et de Baalbeck, à l’est. Israël dit vouloir neutraliser le Hezbollah au sud du Liban pour permettre le retour des quelque 60 000 habitants du nord de son territoire déplacés par les tirs de roquettes incessants depuis le début de la guerre à Gaza. Jeudi, dans le nord d’Israël, des tirs de roquettes en provenance du Liban ont fait sept morts, selon les autorités locales, dont quatre ouvriers agricoles étrangers à Metoula. La Thaïlande avait alors fait état du décès de quatre ressortissants dans cette ville frontalière.
Antony Blinken appelle à la reprise de la vaccination contre la polio à Gaza. Le chef de la diplomatie américaine a exhorté jeudi Israël à autoriser la reprise de la campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza, interrompue après des bombardements intensifs dans le nord du pays. « Il est urgent que cela se produise dans les prochains jours, et nous comptons sur Israël pour faciliter cette action. » a déclaré Antony Blinken. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé le 1er septembre une campagne de vaccination dans l’enclave palestinienne assiégée, après la confirmation du premier cas de poliomyélite en 25 ans.