Publié
Durée de la vidéo : 1 min
1 300 hectares de forêt vont être replantés en Franche-Comté, à cause de la sécheresse. Aux sapins et épicéas typiques s’ajoutent désormais de nouvelles espèces d’arbres plus résistantes au réchauffement climatique, notamment le cèdre de l’Atlas.
La cime des arbres est nue, brisée par le vent. A Anteuil-Glainans (Doubs), la sécheresse a dévitalisé une partie des hêtres d’une forêt. En Franche-Comté, 1 300 hectares de forêts vont être replantés. De nouvelles espèces sont désormais associées aux sapins et épicéas traditionnels. « Quand on sait que ces espèces sont déjà en difficulté aujourd’hui, on se dit qu’elles auront encore plus de difficultés demain, dans un contexte de réchauffement climatique. Ainsi, sur certaines surfaces, nous nous permettons d’utiliser de nouvelles essences, comme ici en l’occurrence le cèdre de l’Atlas. »explique Damien François, responsable recherche, développement et innovation de Forêt d’ici.
En première ligne, les scieries doivent s’adapter à ces nouveaux défis. Ici, un quart de la production est impacté par la présence de champignons. En avril, le gouvernement a annoncé un plan pour promouvoir cette crise du bois. Des aides seront également versées pour replanter les parcelles endommagées.