De nouvelles déclarations accablantes de l’acteur révélées dans un rapport d’huissier
Éric Fougère – Corbis / Corbis via Getty Images
De nouveaux propos de Gérard Depardieu en Corée du Nord révélés dans le constat d’huissier.
MÉDIAS – Cela fera presque un an que France 2 a diffusé son numéro Enquête supplémentaire dédié à Gérard Depardieu. Rarement un programme aura fait couler autant d’encre, ni provoqué autant de réactions, dont celle du président de la République. Ce mardi 22 octobre Le Parisien fait de nouvelles révélations concernant la séquence au cœur de la polémique et dans laquelle l’acteur s’est exprimé en termes choquants à propos d’une petite fille.
Nos confrères ont eu accès au reportage rédigé par l’huissier saisi par France TV quelques jours après la diffusion de ce numéro intitulé « La Chute de l’Ogre ». Son reportage confirme l’authenticité des images diffusées dans le magazine France 2, et révèle de nouveaux commentaires de l’acteur, coupés au montage.
Pour rappel, l’émission révélait des images tournées par Yann Moix en Corée du Nord dans le cadre d’un documentaire. On a notamment vu l’acteur sur un manège face à des cavaliers, sexualiser une petite fille qui le dépassait à cheval. Les proches de l’acteur et son avocat ont immédiatement accusé la production de la série d’avoir manipulé les images. France Télévisions a ensuite ordonné une expertise pour prouver sa bonne foi. Un rapport que nos confrères de parisien ont donc pu consulter.
Une séquence non manipulée
D’une part, cela confirme que les images diffusées dans le Enquête plus approfondie sont véridiques et n’ont pas été manipulés. A partir des séquences filmées par deux caméras et un caméscope, l’huissier a entièrement reconstitué la scène et confirme que l’acteur parle bien de la petite fille lorsqu’il dit « S’il galope un jour, elle jouit. C’est gentil ma fille, continue ! « . Pour l’huissier, Gérard Depardieu ne peut parler que de la petite fille, le reste des cavaliers étant des hommes.
En revanche, le reportage révèle des déclarations de l’acteur qui ont été coupées lors du montage de l’émission de France 2. Selon le texte consulté par nos confrères et confirmé par BFMTV, l’acteur a ajouté « Non mais s’il la fait galoper, elle se mouille, elle jouit, tu sais que celles qui font le chemin du sel, ou les folles qui sont à cheval, leur clitoris frotte sur le dessus du… sur le pommeau de la selle, et là, elles jouissent beaucoup, ce sont de grosses salopes. Sur la route des chevaux ou même chez la meute à Gien, vous en avez beaucoup. » Commentaires exclus de la modification finale du numéro Enquête plus approfondie.
Nouvelle expertise
Toute l’émission était contre l’acteur, mais c’est justement ce passage qui a déclenché un tollé au sein du clan Depardieu. L’acteur et Yann Moix avaient assigné en justice France Télévisions et la société de production Hikari pour « montage frauduleux, abus de confiance, travail dissimulé ».
Deuxièmement, comme l’ont révélé l’AFP et Télérama Vendredi 18 octobre, la cour d’appel de Paris a ordonné une nouvelle expertise des images brutes filmées au haras « aux frais avancés de Gérard Depardieu qui a intérêt à voir cette mesure réalisée », lever le doute sur une éventuelle manipulation d’images et sur l’identité de la personne visée par les propos outranciers de Gérard Depardieu. Pour rappel, en mai, le tribunal avait initialement ordonné à Hikari de transmettre les rushes à Gérard Depardieu. Une décision dont la société de production avait fait appel.
Ces nouvelles révélations interviennent alors que l’acteur est attendu à Paris lundi 28 octobre au premier jour de son procès pour des agressions sexuelles commises sur deux femmes, lors du tournage du film. Volets verts en 2021.
Voir aussi sur Le HuffPost :