Le Soleil a été le théâtre samedi 14 septembre de la plus forte éruption solaire depuis mai, laissant entrevoir une possible apparition de nouvelles aurores boréales dans le ciel français ce lundi.
Un ballet de lumières dans les airs. En mai, les Français ont pu observer de magnifiques aurores boréales dans le ciel du pays.
Pour ceux qui ont raté cette opportunité, une nouvelle chance pourrait se présenter ce lundi soir selon l’astrophysicien Eric Lagadec qui a expliqué sur son compte X que le soleil avait connu samedi 14 septembre « sa plus grande éruption depuis mai ».
Le soleil vient de connaître sa plus grande éruption depuis mai (celle qui a provoqué les aurores boréales). Apparemment, la matière n’est pas éjectée principalement vers la Terre, mais cette tache solaire sera bientôt face à nous. Gardez un œil dessus !! https://t.co/58Ltx1OxxM
— Éric Lagadec (@EricLagadec) 14 septembre 2024
La tempête géomagnétique de mai était de catégorie G5, le niveau le plus élevé de l’échelle. Cette fois, elle devrait être de catégorie G3, selon les prévisions de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).
Une tempête moins puissante que celle de mai dernier, mais suffisante pour que les aurores soient potentiellement visibles jusqu’à des latitudes inhabituellement basses, notamment jusqu’en France.
Pour rappel, les tempêtes solaires sont provoquées par l’arrivée sur Terre d’une série d’éjections de masse coronale en provenance du Soleil, qui génèrent ensuite les aurores boréales.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, certaines astuces peuvent vous permettre d’augmenter vos probabilités d’apercevoir des aurores boréales. Il est par exemple recommandé de s’éloigner de la ville.