Nouvelles locales

De nouvelles aurores boréales attendues dimanche soir

Pour la troisième nuit consécutive, les curieux du monde entier auront la chance dimanche d’admirer les magnifiques aurores boréales embrasant le ciel, provoquées par une tempête solaire historique.

Depuis deux jours, des curieux du monde entier tentent d’apercevoir les magnifiques aurores boréales embrasant le ciel samedi, provoquées par une tempête solaire qualifiée de« historique » et qui devrait se poursuivre dimanche. « Une nouvelle très grande tempête solaire est en route vers la Terre et devrait arriver aujourd’hui, alors restez à l’écoute ! »a écrit Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, sur le réseau social X.

Ce phénomène est provoqué par les éjections de particules du Soleil, qui déclenchent des tempêtes géomagnétiques lorsqu’elles atteignent la Terre. Des conditions liées à une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l’échelle utilisée, ont été observées vendredi soir puis de nouveau samedi matin, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Une première depuis 20 ans.

Cet événement rare a permis aux habitants de nombreux pays d’observer dans la nuit de vendredi à samedi de superbes aurores boréales, dont les photos illuminées en bleu, orange ou rose ont inondé les réseaux sociaux. « J’ai le sentiment de vivre une nuit historique en France (…) C’était vraiment plein de particules solaires et d’émotions »a écrit Éric Lagadec sur le réseau social « puisqu’on me demande : oui, il y a encore une chance que l’aube se lève ce soir. Trouvez de bons spots, à l’abri des lumières, avec une vue dégagée vers le nord ! » « Pas sûr que le phénomène se reproduise ce soir, c’est bien plus difficile à prévoir que la météo », a écrit l’astronaute français Thomas Pesquet. Mais ça « Ça ne fait pas de mal de regarder le ciel au cas où. »

Selon le Space Weather Prediction Center (SWPC) américain, rattaché à la NOAA, les aurores boréales pourraient à nouveau être visibles. « sur une grande partie des États-Unis » dans la nuit du samedi au dimanche.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Peu de perturbations signalées

Un avertissement de tempête de niveau 4 ou plus est émis pour dimanche, et des conditions de niveau 3 sont possibles jusqu’à lundi, selon le SWPC, qui a classé l’épisode comme« historique ». Alors que les autorités s’inquiétaient des conséquences possibles sur les réseaux électriques et de communication, aucune perturbation majeure ne semble avoir été observée pour l’instant. Seules les informations « préliminaires » sur le « des irrégularités sur le réseau électrique » ainsi qu’un « dégradation des communications haute fréquence, du GPS et éventuellement de la navigation par satellite » ont été signalés, selon le SWPC.

Le milliardaire Elon Musk, dont le réseau Internet Starlink compte des milliers de satellites en orbite basse, a assuré sur X que ces « sont sous beaucoup de pression, mais jusqu’à présent, ils tiennent le coup ». Concernant le trafic aérien, l’Agence de l’aviation civile américaine (FAA) a indiqué vendredi « ne vous attendez pas à des conséquences importantes »tout en ayant conseillé aux compagnies aériennes et aux pilotes de« anticiper » d’éventuelles perturbations, des tempêtes géomagnétiques qui pourraient perturber les outils de navigation.

Le Centre national de météorologie spatiale de Chine a également émis une alerte rouge samedi, avertissant que la tempête solaire devrait se poursuivre tout au long du week-end et avoir un impact sur les systèmes de communication et de navigation, selon l’agence de presse officielle Xinhua. Des aurores boréales ont été observées dans la moitié nord du pays, a-t-elle rapporté.

Activité solaire de pointe

Aux États-Unis, les aurores boréales étaient visibles sur presque tout le pays dans la nuit de vendredi à samedi. Ils pourraient être admirés jusqu’aux Bahamas, selon la NASA. De puissantes tempêtes solaires peuvent « pousser les aurores vers des latitudes plus au sud », a expliqué l’agence spatiale. Le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, un cycle qui revient tous les 11 ans. Les éruptions solaires appelées éjections de masse coronale, qui peuvent mettre plusieurs jours à atteindre la Terre, sont à l’origine de l’événement actuel, créant des aurores boréales lorsqu’elles entrent en contact avec le champ magnétique terrestre.

La dernière tempête géomagnétique de niveau 5 observée remonte à octobre 2003, un épisode surnommé « les tempêtes d’Halloween ». La plus grande tempête solaire jamais enregistrée s’est produite en 1859, selon la NASA. Également connu sous le nom d’événement de Carrington, cet événement a gravement perturbé les communications télégraphiques.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page