De nouveaux radars miniatures et cachés sur les routes françaises ?
En fouillant un peu sur TikTok et X, vous avez probablement déjà vu la vidéo montrant de nouveaux radars automatiques presque invisibles sur la route. État des lieux !
De nouveaux radars automatiques presque invisibles !
Quelques vidéos sur TikTok suscitent rapidement la curiosité des internautes. C’est notamment le cas pour celui qui montre de petits radars automatiques presque invisibles sur la route. Il s’agit d’une nouveauté qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Les Français se demandent s’il s’agit d’une publicité réelle ou simplement mensongère.
Quoi qu’il en soit, ces appareils sont bel et bien réels. De petite taille, ces radars dits automatiques sont dissimulés dans certains lieux publics. En l’occurrence, il s’agit des autoroutes (départementales) les plus fréquentées au quotidien. Dans la vidéo, Les appareils en question sont installés sur un poteau.
Les conducteurs imprudents ne s’apercevront de rien ! Les plus insouciants seront pris en flagrant délit en cas d’infraction. D’autant que les radars sont bien plus petits par rapport aux appareils actuels. En revanche, signalisation par caméra miniaturisée reste encore flouUn panneau indiquant d’éventuels contrôles radar, sur un tronçon de 22 km, est situé quelques mètres en amont des appareils.
Comment simplifier l’identification des plaques d’immatriculation
Depuis que cette vidéo circule sur TikTok et X, elle a recueilli plus de 2,5 millions de vues. Dans la section des commentaires, certains internautes trouvent qu’il s’agit d’une nouvelle « pompe à argent » au détriment des automobilistes. En fait, ces dispositifs permettentidentifier plus facilement les plaques d’immatriculation sur les routes.
Il y a fort à parier que la séquence a été tournée en France. Dans ce cas, il s’agit du D6009, la ville de La Palmedans le département de l’Aude, au sud de Narbonne.
Quoi qu’il en soit, le gouvernement a créé un site internet pour déterminer si ces caméras constituent réellement un dispositif radar de contrôle de vitesse. Tous les outils de contravention fixes, à l’échelle nationale, sont répertoriés sur la plateforme gouvernementale « Radars de sécurité routière ».
Après avoir utilisé cette plateforme numérique, les enquêteurs ont constaté qu’aucun radar n’avait été installé dans la zone où la séquence vidéo a été filmée.
Concrètement, ces nouveaux radars automatiques miniatures sont-ils déjà opérationnels ?
Bien dissimulées, ces caméras miniatures ne permettent pas aux autorités de contrôler la vitesse des automobilistes sur les routes. Selon les spécialistes, ces dispositifs s’apparentent davantage à Caméras « LAPI ». Il s’agit d’un acronyme signifiant « lecture automatique des plaques d’immatriculation ». Mais différents cas d’utilisation sont prévus.
Il y a par exemple leIdentification des véhicules volés en France. En outre, des statistiques sur l’utilisation des sections de route sont collectées. Il convient de noter que certaines villes utilisent déjà des systèmes similaires pour établir des zones à faibles émissions (LEZ).
Pour l’heure, les caméras installées dans le département de l’Aude ne sont pas encore opérationnelles. Elles devraient être déployées à l’avenir pour lutter contre la « criminalité de transit ».