Posté
Article écrit par
De nouveaux radars « anti-freinage » sont à l’étude par le gouvernement. Ces dispositifs fixes visent à suivre les conducteurs qui freinent juste avant un radar, afin d’éviter d’être flashés. Décryptage.
De nouveaux radars anti-freinage vont-ils bientôt faire leur apparition en France ? Leur objectif est d’identifier les automobilistes qui pilonnent, afin d’éviter de se faire flasher. Les nouveaux équipements mobiles seraient placés juste avant les radars actuels, afin de comparer les deux vitesses. Bientôt déployée en Espagne, la nouvelle génération d’appareils inquiète certains automobilistes. « Radar, sur radar, sur radar, c’est un sentiment de privation de liberté »dit l’un d’eux.
Le gouvernement étudie avec intérêt le système espagnol. Cependant, la loi française empêcherait sa mise en service sur les routes. « Je pense que c’est quand même assez aberrant de réprimer une personne qui échappe, en toute légalité, au constat d’une contravention en freinant à l’approche du radar »commente Me Rémy Josseaume, spécialiste en droit de la circulation, qui précise que « l’application en droit français semble très compliquée ».
équipe de la semaine
-
Éditeur en chef
Thomas Horeau
-
Rédacteur en chef adjoint
Régis Poullain et Margaux Manière
-
Éditeur
Anne-Laure Cailler et Paul Mescus
-
Joker
–
L’équipe du week-end
-
Éditeur en chef
Franck Genauzeau
-
Rédacteur en chef adjoint
Irène Benefice, Willy Gouville et Jean-François Monier
-
Éditeur
Jean-Louis Gaudin
-
Joker
–
voir tous les magazines
toute l’actualité en vidéo
Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter
Inscription à la Newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.
articles sur le même sujet
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.
francetvinfo .Fr