De nouveaux glissements de terrain meurtriers frappent le pays
Le bilan des victimes des glissements de terrain dans le sud de l’Inde continue de s’alourdir. Au moins 36 personnes sont mortes et des centaines sont probablement ensevelies, ont indiqué mardi matin les autorités locales de l’Etat du Kerala. « Jusqu’à présent, nous avons reçu des corps dans différents hôpitaux et il y a de nombreux blessés », a déclaré Veena George, la ministre de la Santé de l’Etat du Kerala. « Les opérations de secours se poursuivent », a-t-elle ajouté.
« Des centaines de personnes sont potentiellement coincées », a ajouté l’armée dans un communiqué, précisant qu’environ 225 soldats avaient été déployés sur place pour aider aux efforts de recherche et de sauvetage des survivants.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a réagi sur le réseau social X, écrivant que ses « pensées vont à tous ceux qui ont perdu leurs proches » et que ses « prières vont aux blessés ». Il a également assuré le ministre en chef du Kerala de « toute l’aide possible » pour faire face à la situation. Plusieurs personnes, blessées dans la catastrophe, ont déjà été transportées dans un hôpital de district pour y être soignées.
Davantage de pluie attendue
C’est une course contre la montre pour retrouver les personnes potentiellement ensevelies, car de nouvelles pluies et des vents violents sont attendus plus tard dans la journée, selon l’agence de gestion des catastrophes du Kerala. Elle a déclaré que des équipes de pompiers et des forces de sécurité de l’État participaient aux opérations de recherche et de sauvetage aux côtés de l’armée.
Les moussons qui frappent l’Asie du Sud de juin à septembre offrent un répit face à la chaleur estivale et sont essentielles pour reconstituer les réserves d’eau. Mais elles entraînent également des inondations et des glissements de terrain, qui provoquent des dégâts matériels et de nombreux décès, dont le nombre a augmenté ces dernières années, notamment en raison du changement climatique, selon les experts.