de nombreux promoteurs contraints de fermer leurs portes
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Le secteur de la construction connaît un véritable effondrement. Les permis de construire ont chuté de 20 % en un an et les faillites des promoteurs ont augmenté de 34 %.
Pas de fenêtres, pas de portes. Le chantier de la maison de Camille Riou est à l’arrêt depuis plus d’un an. En mars 2023, le promoteur a déclaré faillite. Depuis, les travaux sont au point mort. Elle a payé 80 000 euros, mais sa maison est loin d’être terminée. Pour l’instant, il n’y a aucune certitude quant à la couverture d’assurance. Au total, cinq familles vivent ici dans la précarité.
300 000 emplois menacés
Dans la construction, les faillites des promoteurs ont bondi de 34 % en un an. Les poids lourds du secteur suppriment des emplois, comme Bouygues, Vinci ou Nexity. En cause, une baisse de 20 % des permis de construire en un an. Les prêts sont plus difficiles à obtenir pour les particuliers en raison des taux d’intérêt élevés et les aides à la construction ont été réduites. Selon la Fédération française du bâtiment, 300 000 emplois sont menacés.