De nombreux fromages contaminés rappelés dans toute la France
Soyez prudents si vous vous apprêtez à consommer du fromage. De nombreux produits vendus partout en France sont actuellement rappelés en raison de la présence ou de la suspicion de listeria, la bactérie responsable de la listériose. Ils ne doivent absolument pas être consommés, prévient le site gouvernemental Rappel Conso.
Dans le détail, ce rappel concerne onze lots de la marque Schmidhauser. Trois d’entre eux sont rappelés car des analyses ont révélé la présence de listeria : un moelleux du Revard de 1,5 kg, un moelleux de Saint-Ours de 500 g et un moelleux de Saint-Ours de 1,5 kg. Ce dernier a été vendu du 22 juillet à ce jeudi dans les magasins Carrefour, Hyper Carrefour, Grand Frais, Auchan et Leclerc dans toute la France.
Remboursement au point de vente
Les autres produits rappelés sont potentiellement contaminés par la listeria. Il s’agit du fromage râpé pour fondue savoyarde, de la Tomme de Savoie, de la fondue savoyarde au vin blanc, de la Tomme de montagne « La Marguerite », du fromage à raclette fumé, un trio gourmand de raclette ainsi que deux fromages Abondance : Abondance bio « Jolie Fleur » et Abondance Terre.
La plupart de ces produits sont depuis peu commercialisés en grandes surfaces dans toute la France. Seuls deux d’entre eux ont été vendus localement : le moelleux de Saint-Ours de 500 g en région Auvergne-Rhône-Alpes et le trio gourmand de raclette en Haute-Savoie.
Les consignes restent les mêmes pour tous ces fromages : ils ne doivent pas être consommés et doivent être rapportés au point de vente pour être remboursés. Pour rappel, la listériose est une « maladie qui peut être grave » et dont la période d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. « Des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales » peuvent survenir chez la femme enceinte, indique Rappel Conso.