Environ 680 000 Français sont éligibles à cette prime, qui peut être versée en quelques jours.
D’ici quelques jours, de nombreux Français pourraient avoir l’agréable surprise de voir arriver sur leur compte bancaire une prime, un petit plus bienvenu en ce début d’été. De quoi remplir un peu le budget en prévision des dépenses estivales. Mais le versement, qui pourrait arriver dans les prochains jours, ne sera pas automatique. Il faut penser à réclamer cet argent pour pouvoir en bénéficier. La démarche est très simple et mieux vaut prendre le temps de la faire.
Environ 680 000 Français ont droit à cette prime, qui va de 40 à 250 euros. Pour cela, il suffit d’une chose : décrocher son baccalauréat ! Peu importe que la note soit assez bonne, bonne ou très bonne, ou qu’il n’y en ait pas du tout, il existe de nombreux systèmes de récompense financière après le bac. En général, ce sont les banques qui proposent diverses offres. Même s’il ne s’agit pas de votre banque habituelle, vous pouvez certainement vous rendre dans l’établissement et réclamer l’offre la plus intéressante.
Du côté de la Banque Populaire (50 €), il vous suffit de présenter votre diplôme. L’argent sera alors versé, que cela ait été mentionné ou non. Si vous êtes déjà client de la banque, cela se fera automatiquement. Dans le cas contraire, il vous faudra ouvrir un compte dans l’agence de votre choix. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifiera pas que vous devrez transférer tout votre argent d’une banque à une autre. Ouvrir un compte courant, même si vous n’avez pas l’intention de faire des transactions avec celui-ci, suffit.
Les conditions sont les mêmes à la Société Générale, mais le groupe propose de rémunérer jusqu’à 240 euros. De son côté, le CIC octroie des bonus en fonction de la note obtenue : 40 euros pour une note assez bonne, 80 euros pour une bonne note et 160 euros pour une très bonne note.
Maintenant que les résultats du baccalauréat sont connus, il ne faut pas tarder à contacter les banques pour pouvoir bénéficier de ces sommes. La date limite pour bénéficier de ce dispositif est fixée au 5 août pour la Banque Populaire, au 30 septembre pour le CIC et au 31 octobre pour la Société Générale.
A ce jour, ce sont les seules banques qui proposent ces bonus : la BNP ne le fait plus, ni Fortuneo ni Boursorama. La Banque Postale non plus. Quant à la Caisse d’Epargne, des bonus peuvent être accordés, mais cela n’est décidé qu’au niveau régional. Il faut donc contacter son agence pour savoir si le dispositif est en place ou non.