De nombreux fonctionnaires verront leurs revenus augmenter grâce à ce décret à paraître en août
Comme tous les Français, les fonctionnaires ont souffert de l’explosion des prix ces dernières années. Avec, bien souvent, des augmentations de revenus insuffisantes pour compenser l’inflation. Mais un décret dont la publication au Journal officiel devrait intervenir dans les prochains jours pourrait améliorer le pouvoir d’achat de centaines de milliers de fonctionnaires et agents contractuels des trois branches de la fonction publique (d’Etat, territoriale et hospitalière).
Jusqu’à présent, l’évolution des salaires des fonctionnaires a eu du mal à suivre l’évolution des prix. Certes, selon les données publiées par le gouvernement, près de 14 milliards d’euros ont été dépensés en 2022 et 2023 pour atténuer la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires face à la crise inflationniste. Une compensation qui reposait essentiellement sur l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires par les pouvoirs publics.
La valeur du point d’indice sert de base au calcul du salaire brut des fonctionnaires, magistrats, militaires et contractuels. Après une hausse de 3,5 % au 1er juillet 2022, le point d’indice a été à nouveau augmenté de 1,5 % au 1er juillet 2023. Il n’a toutefois pas évolué depuis. Et Bercy n’a pas l’intention d’augmenter à nouveau le point d’indice cette année. Une décision qui repose essentiellement sur la volonté des pouvoirs publics de faire des économies face à une dette publique qui ne cesse d’augmenter.
En revanche, les revenus de certains fonctionnaires pourraient augmenter en 2024 via un autre mécanisme. En place depuis 2008, la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) est une sorte de prime visant à compenser la perte de pouvoir d’achat d’un fonctionnaire si sa rémunération a peu augmenté ces dernières années. Plus précisément, un fonctionnaire ou un contractuel de la fonction publique peut bénéficier de l’allocation si l’évolution de son salaire indiciaire brut est inférieure sur 4 ans à celle de l’indice des prix à la consommation. Plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires sont concernés chaque année.
Le système de bonus GIPA est en principe reconduit d’année en année, ce renouvellement étant officialisé par un décret publié au Journal officiel dans le courant du mois d’août. En cas de nouveau versement en 2024, l’officialisation devrait donc intervenir dans les prochains jours.
La formule de calcul de la prime GIPA est assez complexe. Ses éléments seront précisés dans l’éventuel décret à paraître, qui publiera notamment les valeurs annuelles du point d’indice en 2019 et 2023 ainsi que l’inflation prise en compte durant cette période. Ce sont ces critères qui détermineront si un fonctionnaire ou un agent contractuel de la fonction publique pourra ou non percevoir l’indemnité cette année.
En principe, le versement du GIPA est automatique et les bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer. Le versement sera ensuite effectué en une seule fois fin 2024. Mais il sera toujours possible d’utiliser un simulateur de calcul qui devrait bientôt être mis en ligne sur le site du service public pour estimer le montant perçu cette année.