Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
L’association des maires de France réclame la création d’une contribution locale pour les propriétaires et les locataires, tandis que la taxe d’habitation a été supprimée.
L’association des maires de France et de nombreux élus réclament une contribution locale versée par tous les propriétaires et locataires. Cette nouvelle taxe locale est réclamée par l’association des maires de France. Pour eux, c’est une nécessité budgétaire. « La situation est vraiment catastrophique. Depuis des années, nous avons une baisse des revenus avec la baisse des dotations »fait valoir Emmanuel Sallaberry, maire de Talence (Gironde).
D’autres élus proposent de revenir à la taxe d’habitation, une proposition rejetée par Bercy. « Cela devrait-il passer par la création d’un nouvel impôt ? Je ne pense pas. Et certainement pas par le retour de la taxe d’habitation.»a déclaré Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics. La suppression de la taxe d’habitation avait généré un manque à gagner compris entre 20 et 30 milliards d’euros pour l’Etat.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.