Categories: Nouvelles locales

de nombreux départements concernés


MÉTÉO. Près de 30 départements sont concernés par l’alerte pluie, inondation et vent ce mercredi 25 septembre. Le temps sera très perturbé jusqu’à ce vendredi avec des vents forts attendus dans certaines régions.

De mercredi à vendredi, le pays connaîtra une forte détérioration des conditions météorologiques en raison d’une dépression nommée Aitor. « L’air polaire qui s’écoule depuis l’Atlantique Nord vers les îles britanniques rencontre un flux de sud-ouest alimenté par de l’air doux sur le sud du continent », explique Météo France. C’est pourquoi, ce mercredi, plusieurs départements sont en vigilance jaune pour vent et pluie-inondations.

Ce mercredi, les pluies sont généralisées sur le Centre-Ouest. L’après-midi, elles devraient s’étendre vers le Centre-Val-de-Loire, le bassin parisien et vers le nord-est. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les pluies seront plus soutenues vers l’Aquitaine, le Limousin et jusqu’en Franche-Comté. L’équivalent d’un mois à un mois et demi de pluie pourrait tomber sur ces zones.

A partir de jeudi, les pluies devraient faiblir sur un axe Pyrénées-Cévennes-Alpes du Nord. Le temps restera toutefois instable et venteux. Quant à la tendance pour ce vendredi, un temps plus frais apparaîtra avec de forts orages à l’ouest, le long de l’Atlantique avec des pluies qui s’étendront sur les Alpes du Nord, selon La Chaîne Météo.

Le vent soufflera régulièrement sur plusieurs régions. Ce mercredi, le vent soufflera fort au nord-ouest, puis se déplacera vers le centre-ouest avec des rafales jusqu’à 80 km/h. Le bassin parisien sera également touché dans la nuit de mercredi à jeudi avec des vents entre 60 et 75 km/h. Jeudi, la Lorraine et la Franche-Comté seront touchées avec des vents jusqu’à 90 km/h, et jusqu’à 100 km/h en montagne. Enfin, vendredi, le vent pourrait se renforcer sur le littoral aquitain et en Occitanie dans l’après-midi, avec des vents jusqu’à 100 km/h sur le littoral, toujours selon les informations de La Chaîne Météo.

© La chaîne météo

Les départements touchés par de fortes pluies et des vents violents dus à la dépression de l’Aitor ce mercredi sont placés en alerte jaune ou « risque important » : Aisne, Ardennes, Aube, Charente, Cher, Côte-d’Or, Indre, Indre-et-Loire. , Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Haute-Saône, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres , Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne et Territoire de Belfort. A noter que deux départements sont placés en vigilance orange, à savoir la Charente-Maritime et la Vendée.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Si Microsoft redémarre un réacteur nucléaire, c’est en quelque sorte notre faute à tous

Lors de mes activités de fainéant du numérique, je suis tombé sur l'annonce de la remise en service d'une centrale…

34 secondes ago

Extrait – HPI – S04 E08 – Ultraviolet – TF1+

Aperçu - HPI - S04 E08 - UltravioletTF1+HPI sur TF1 : aviez-vous remarqué cette petite particularité de la saison 4…

2 minutes ago

Fortes tensions au collège de Majicavo alors que la grève se poursuit

Ce matin, l'ambiance était tendue au collège de Majicavo. Deux camions de pompiers et une voiture du SMUR sont intervenus…

3 minutes ago

« Ce serait irrespectueux », Szczesny explique pourquoi il sort de sa retraite pour rejoindre le Barça

Wojciech Szczesny (34 ans) a expliqué, dans une courte interview au journal catalan Sport, pourquoi il a décidé de sortir…

5 minutes ago

Affaire Leslie et Kevin : « Nous sommes en colère », confient les parents de Leslie avant la reconstruction

Ddehors, il pleut. A Thairé, en Charente-Maritime, le petit chien de Patrick Hoorelbeke et Émilie Cardré aboie et se tortille…

6 minutes ago

un « abandon brutal » pour la soixantaine d’éleveurs haut-Saônais concernés

Soixante à soixante-dix exploitations laitières de Haute-Saône seraient concernées par la décision du groupe Lactalis de réduire drastiquement ses collectes…

6 minutes ago