Categories: Bourse Entreprise

De nombreux chèques énergie ont été envoyés par erreur suite à un échec fiscal, voici qui les a reçus sans y avoir droit

Près de 6 millions de foyers reçoivent le chèque énergie chaque année au printemps. Cette aide de l’Etat, dont le montant peut atteindre jusqu’à 277 €, vise à les aider à payer leurs factures d’électricité ou de gaz, mais aussi certains combustibles destinés au chauffage de leur logement (bois, fioul, GPL…), les dépenses énergétiques des résidents en Ehpad ou en hébergement protégé ainsi que certaines dépenses de travail et d’énergie.

Les chèques énergie sont envoyés par courrier entre avril et mai. Les envois sont automatiques, les ménages éligibles étant identifiés automatiquement grâce aux données collectées par les services fiscaux. Mais exceptionnellement cette année, certains bénéficiaires ont reçu un chèque énergie au printemps alors qu’ils ne remplissaient plus les conditions pour en bénéficier.

Cette anomalie est due à un manquement fiscal. Habituellement, l’envoi automatique des chèques énergie est fixé en tenant compte des revenus et de la composition du foyer établis à partir de la déclaration de taxe d’habitation. Or, ce dernier est totalement et définitivement supprimé depuis l’année dernière, empêchant ainsi l’établissement automatique de la nouvelle liste des bénéficiaires du chèque énergie en 2024. L’État est donc dans le flou le plus total quant à savoir qui y a droit. ou pas à cette aide cette année.

Cette erreur a plusieurs conséquences. La première : certains ménages n’ont reçu aucune aide alors qu’ils ont droit au chèque énergie. Les ménages concernés sont principalement ceux dont les revenus ont diminué entre 2021 et 2022 (année retenue pour les versements 2024), ceux qui ont eu une naissance en 2022 et les jeunes récemment entrés dans la vie active et qui étaient donc des primo-déclarants. l’année dernière. Pour les concernés, le site chèque énergie mettra en place un portail leur permettant de demander leur aide via une plateforme en ligne. Ce service sera mis en place à partir de juillet. Les bénéficiaires lésés auront jusqu’en décembre pour demander une aide.

Deuxième conséquence de cette défaillance administrative : les ménages ont reçu un chèque énergie en avril alors qu’ils n’y avaient plus droit en 2024. L’administration a en effet décidé de rembourser le chèque énergie à ceux qui l’ont déjà reçu. l’année dernière, même si leurs revenus 2022 dépasseraient désormais les plafonds applicables cette année. Les ménages concernés sont principalement ceux dont les revenus ont augmenté entre 2021 et 2022 et/ou dont l’enfant a quitté le domicile familial entre ces deux dates.

Le service public justifie ce paiement indu par la volonté de maintenir le caractère automatique de l’envoi des chèques énergie. En l’absence de renouvellement systématique, chaque foyer bénéficiaire aurait dû faire une demande préalable pour percevoir son aide en 2024. Une aubaine pour une partie des allocataires qui n’auraient pas dû recevoir de chèque cette année et qui pourront donc bénéficier du dispositif une fois pour toutes. année supplémentaire.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

6 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

15 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

17 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

20 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

21 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

22 minutes ago