Categories: Nouvelles

de nombreuses tornades dans le centre du pays provoquent la mort de cinq personnes sur leur passage

Soixante-dix-huit tornades enregistrées, vendredi 26 avril, principalement dans l’Iowa et le Nebraska ; trente-cinq autres le lendemain, du nord du Texas jusqu’au Missouri… Une partie des grandes plaines du centre des Etats-Unis ont été balayées par des vents violents qui ont causé la mort d’au moins cinq personnes, selon le bilan des autorités locales.

Le gouverneur de l’Oklahoma, Kevin Stitt, a confirmé dimanche la mort de quatre personnes dans l’État. Une femme a été tuée dans la petite ville de Sulphur, particulièrement touchée, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse. Des photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines d’habitations entièrement détruites et des véhicules écrasés.

A plus de 100 kilomètres de là, à Holdenville, au moins deux autres personnes ont perdu la vie, selon le département de gestion des catastrophes, les médias locaux faisant état d’un nourrisson de 4 mois parmi les victimes. Les opérations de déblaiement se sont poursuivies dimanche.

Lire aussi | Y a-t-il des différences entre un typhon, un cyclone et un ouragan ?

Une quatrième personne est décédée sur une autoroute à Marietta, dans le même État. Des images diffusées par les médias locaux montraient notamment deux semi-remorques renversées et un entrepôt ouvert en deux.

État d’urgence en Oklahoma

Le gouverneur de l’Oklahoma a déclaré l’état d’urgence pour trente jours. De fortes précipitations ont également été enregistrées dans plusieurs localités, et des avertissements météorologiques sont restés en vigueur dimanche, incluant un risque de crues soudaines, de grêle et de tornades.

Dans l’Iowa, une cinquième victime, un homme, est décédée des suites de ses blessures à l’hôpital, a annoncé sa famille à KETV NewsWatch 7.

Plus de 2 000 foyers étaient privés d’électricité au Texas et plus de 19 000 dans l’Oklahoma dimanche après-midi, selon le site Web PowerOutage.

Les tornades, phénomènes météorologiques aussi impressionnants que difficiles à prévoir, sont relativement fréquentes aux Etats-Unis, notamment dans le centre et le sud du pays. Il est cependant très rare que des événements à grande échelle se succèdent, selon les météorologues.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

En paracyclisme, Mathieu Bosredon, Florian Jouanny et Joseph Fritsch décrochent l’or

Fédération Française de Handbike Après un troisième titre dans le relais handbike H1-5, Mathieu Bosredon est assuré d'être le para-athlète…

16 minutes ago

Vincent Lindon, la fragilité de l’homme en colère récompensée à Venise

Visage incontournable du 7e art français et incarnation cinématographique d'un homme en colère aux défauts évidents, Vincent Lindon a reçu…

19 minutes ago

Déception pour le judoka Helios Latchoumanaya, double champion du monde en titre, qui a dû se contenter de la médaille d’argent

Battu par l'Ukrainien Oleksandr Nazarenko en finale, le judoka français n'a pas réussi à remporter son premier titre paralympique samedi.…

35 minutes ago

La grotte du sanctuaire de Lourdes rouverte au public après les inondations

La grotte du sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a rouvert au public samedi après des inondations, a indiqué sur son site…

38 minutes ago

Le sort des anneaux olympiques de la tour Eiffel se transforme en combat politique – POLITICO

« Elle a fait preuve d’un grand opportunisme politique », a déclaré Alphand. « La tour Eiffel n’a pas été…

48 minutes ago

Le Japon veut manger de plus en plus de baleines

Arctic-Images / Getty Images Un juge groenlandais a prolongé mercredi 4 septembre de 28 jours la détention de Paul Watson,…

54 minutes ago