Avec un taux d’inflation de près de 7 %, les Canadiens doivent rivaliser d’imagination et de tactiques diverses pour tenter d’économiser et de protéger leurs finances, selon un récent sondage Ipsos.
• Lisez aussi : La facture de recyclage grimpe chez Cascades
Sans surprise, plus de la moitié des Canadiens interrogés (54 %) ont choisi de réduire leurs sorties au restaurant, selon le sondage réalisé pour le compte de Nouvelles mondiales.
Le report de nouveaux achats, comme les vêtements (47 %) et la réduction des divertissements (46 %) sont d’autres moyens populaires d’éviter de vider le portefeuille.
De nombreux répondants se sont également tournés vers les circulaires pour les ventes (51 %) ou ont utilisé une application pour obtenir des coupons (31 %).
Et alors que certains comptaient sur l’allègement des frontières pour pouvoir voyager après plus de deux ans de pandémie, la hausse du coût de la vie les a contraints à couper les voyages internationaux (33%) et même nationaux (31%).
Les changements se ressentent aussi dans l’assiette, 24% des sondés ayant décidé de réduire leur consommation de viande et 22% l’achat de fruits et légumes frais.
Le covoiturage est aussi très populaire, tout comme la réduction des trajets en voiture (18 %), d’autant plus que le prix de l’essence a bondi ces dernières semaines.
Et d’autres mesures plus drastiques sont utilisées, 13% des répondants déclarant avoir utilisé l’argent mis de côté pour la retraite et 8% retarder ou ne pas renouveler une prescription médicale.
Le sondage Ipsos a été mené auprès de 1 001 Canadiens de plus de 18 ans du 14 au 19 avril 2022.
journaldemontreal-boras