« de nombreuses erreurs de communication liées au caractère instantané d’Internet », selon le politologue Benjamin Morel
Publié
Durée de la vidéo : 4 minutes
Jean-Yves Camus, politologue, co-directeur de la radicalité politique à la Fondation Jean-Jaurès et Benjamin Morel, politologue, maître de conférences à l’université Paris II sont les deux invités de 19/20 info. Ils mettent en lumière le tweet controversé du compte des Républicains visant l’Algérie.
Un tweet publié sur le compte officiel républicain suscite la polémique au sein du parti et au-delà. Cette publication intime en Algérie de « reprendre les biens et le mal : criminels, clandestins, délinquants, OQTF… » (sic). « Ce que je retiens, c’est ce message, par rapport à la digne campagne menée par François Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains, qui est un homme qui n’est pas habitué à ce genre de langage et à ce genre d’excès »note Jean-Yves Camus.
« Il ne faut pas surestimer le degré d’organisation des partis : vous avez des militants qui sont aujourd’hui affectés aux réseaux sociaux et qui doivent être extrêmement réactifs », ajoute Benjamin Morel. En un mot : ces militants tweetent, puis ça remonte à la direction. Deuxième explication, selon Benjamin Morel, « De nombreuses erreurs de communication sont liées au caractère instantané d’Internet »dit Benjamin Morel.