de nombreuses condamnations à travers le monde
Violences après le match entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv. La nuit qui a suivi le match de la Coupe d’Europe de football à Amsterdam a été très mouvementée avec de violents incidents visant des supporters du Maccabi dans plusieurs endroits de la ville. La police a fait état de cinq personnes brièvement hospitalisées et de 62 arrestations après les affrontements de la nuit.
La police enquête sur les images. Des images circulant sur les réseaux sociaux vendredi montraient ce qui semblait être des dizaines de fans du Maccabi Tel Aviv scandant en hébreu : « Finissez les Arabes ! Nous allons gagner ! » ou encore « Que Tsahal gagne pour en finir avec les Arabes ». Sur d’autres images, on voit des supporters israéliens tendre la main pour démolir un drapeau pro-palestinien brandi à travers une fenêtre d’une avenue principale du centre-ville, qu’ils ont empruntée pour se rendre au stade. Dans d’autres vidéos, on voit des gens jeter des supporters israéliens au sol et les battre. « Nous examinons actuellement ces images, elles font partie de l’enquête », a indiqué un porte-parole de la police d’Amsterdam.
Macron condamne, Michel Barnier aussi. Emmanuel Macron a condamné « fermement » ces événements, vivement dénoncés par une grande partie de la classe politique française. L’antisémitisme, « cette abjection doit être combattue (…) sous toutes ses formes », a également réagi le Premier ministre Michel Barnier.
Indignation après des actes antisémites. Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a dénoncé une « terrible attaque antisémite », la qualifiant de « honteuse ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « choqué » par ces violences, a condamné « toutes les formes d’antisémitisme et d’islamophobie ». Les « attaques antisémites contre des supporters de football israéliens » à Amsterdam sont « abjectes », a réagi le président américain Joe Biden, selon qui elles « rappellent des moments sombres de l’histoire, où les Juifs étaient persécutés ».