Chaque année, des milliers de personnes meurent de cette maladie qui pourrait pourtant être évitée grâce à un vaccin gratuit.
C’est la mauvaise surprise avant l’hiver. Les autorités sanitaires ont même lancé un « appel à la mobilisation » face à la situation. Dans un communiqué publié par l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté le 3 décembre 2024, elles tirent la sonnette d’alarme alors que la campagne de vaccination contre la grippe est à la traîne. Selon l’Assurance Maladie, « la campagne de vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 démarre plus lentement que l’année précédente.
Environ 5,6 millions de vaccins ont été vendus en pharmacie du 15 octobre – date de début de la campagne vaccinale, ndlr – au 10 novembre 2024, ce qui représente une baisse d’environ 10 % par rapport à l’année dernière. à la même période ». Or, plus de 17 millions de Français sont invités à se faire vacciner contre la grippe chaque année, notamment les plus de 65 ans, les personnes à haut risque de maladie grave, les femmes enceintes ou encore l’entourage des personnes vulnérables.
A l’approche des fêtes de fin d’année, les autorités sanitaires recommandent de se faire vacciner sans attendre. Attention, il faut compter environ deux semaines après l’injection pour que le vaccin soit efficace. Il est donc recommandé de ne pas traîner si vous souhaitez être plus serein à Noël. Au-delà des vacances, il faut se protéger contre l’épidémie qui commence à s’installer en France.
Selon le dernier bulletin de Santé publique France, publié le 4 décembre, la plupart des indicateurs de l’épidémie sont en hausse. L’Île-de-France est classée épidémique et cinq régions sont en situation pré-épidémique : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est. Et ce n’est que le début ! « Compte tenu de la période hivernale, la dynamique épidémique des virus respiratoires risque de s’accélérer rapidement dans les semaines à venir et nécessite une préparation », préviennent les autorités sanitaires dans le communiqué.
Si les personnes concernées par la campagne ne sont pas encore vaccinées, il est encore temps. « Il n’est jamais trop tard pour faire le bon choix ! » insiste le Dr Jean-Christophe Nogrette, médecin généraliste. Il rappelle qu’il est possible de se faire vacciner jusqu’au 31 janvier, date de la fin de la campagne vaccinale. Enfin, il est possible – et même recommandé – de se faire vacciner à la fois contre la grippe et le Covid-19..