De moins en moins de distributeurs automatiques : comment retirer de l’argent ?
Le nombre de distributeurs automatiques bancaires (DAB) diminue d’année en année. Comment retirer de l’argent ? Plusieurs options s’offrent à vous.
Paiement par carte bancaire avec ou sans contact, paiement par téléphone mobile, achat en ligne… les solutions sont nombreuses pour permettre aux consommateurs de régler leurs achats sans pièces ni billets. Il existe cependant certaines situations où l’argent liquide est souvent encore disponible : à la boulangerie, pour acheter un journal ou au marché par exemple.
Pour retirer de l’argent en France, on compte 44 123 distributeurs automatiques gérés par les banques, selon les chiffres de fin 2023 fournis par la Banque de France. On en comptait 46 249 fin 2022. En un an, la France a perdu 2 126 distributeurs, soit une baisse de 4,6 %. Depuis fin 2018, plus de 8 500 distributeurs ont été supprimés.
Alors comment retirer de l’argent ? Il existe trois solutions principales :
- Distributeurs automatiques de billets
- Aux guichets des banques
- Dans les magasins
Retirer de l’argent chez les commerçants
Si les banques gèrent la grande majorité des 44 123 distributeurs automatiques de billets, on en compte 679 indépendants. Ils sont gérés par les deux principales sociétés de transport de fonds en France, Loomis et Brink’s, et par la société Euronet. Ils peuvent être installés dans les commerces des petites villes.
A ce jour, en France, 27 418 points de retrait d’espèces sont installés dans les commerces. Quatre banques proposent ce service : le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la Banque Postale et Nickel (BNP Paribas). Il existe toutefois des inconvénients. Dans les relais Crédit Agricole CA chez les commerçants, le retrait est de 100 € maximum par jour, réservé aux clients de la banque, et uniquement pendant les horaires d’ouverture du commerçant.
Disparités entre ville et campagne
La Banque de France et la Fédération bancaire française se félicitent que 98,8 % de la population se situe à moins de 15 minutes en voiture d’un distributeur automatique de billets (DAB). Le temps de trajet moyen est de 9,2 minutes. Mais si l’on regarde les chiffres de plus près, sur les 34 934 communes de France métropolitaine, 19 676 communes ne disposent d’aucun point de retrait d’espèces et 6 507 communes sont équipées d’au moins un DAB. Le recul du nombre de DAB « s’observe principalement dans les communes de plus de 2 000 habitants », souligne la Banque de France.
La Banque de France assure constater « le maintien d’une très bonne accessibilité aux espèces sur l’ensemble du territoire en 2023 » dans son rapport annuel « L’accès du public aux espèces » publié en juillet 2024. La Fédération bancaire française fait le même constat. « Même si l’usage des espèces diminue en France, les banques veillent, aux côtés de l’ensemble de l’écosystème, à ce que tous les Français y aient accès », explique la directrice générale de la Fédération bancaire française Maya Atig.
La baisse du nombre de distributeurs automatiques de billets devrait encore s’accentuer alors que quatre banques vont mutualiser leurs distributeurs. BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et SG (ex-Société Générale) ont créé Cash Services et promettent un réseau de plus de 7 000 distributeurs automatiques de billets en France d’ici 2026, soit 30% de moins qu’actuellement.