Nouvelles sportives

de Marseille à la Corse, revivez la première semaine du relais de la flamme olympique

Publié

Devant des foules de spectateurs dignes du Tour de France, la flamme, portée par des personnalités et des anonymes, a traversé de nombreux territoires du sud-est de la France depuis son arrivée le 8 mai.

La foule du grand jour, tous les jours. Le relais de la flamme olympique, qui traversera 64 départements jusqu’à l’ouverture des Jeux de Paris 2024, traverse le sud-est de la France depuis son arrivée en France le 8 mai à Marseille. Franceinfo compilera les plus belles images de ce grand tour de pays, mélange de paysages de carte postale et de communion populaire dans les grandes villes tout au long des 12 000 km que parcourra la flamme jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet prochain, sur la Seine.

La légende du club de football du SC Bastia, Charles Orlanducci, qui a participé à l'épopée de la Coupe UEFA du club corse à la fin des années 1970, a participé à un hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani en mai 1992, en portant la flamme au centre du terrain du stade. Stade corse, le 14 mai. (DUME ALFONSI / CORSICA MATIN / MAXPPP)

Deux enfants suivent le passage du relais de la flamme olympique à Piedicroce, en Corse, le 14 mai. Parmi eux, une petite fille brandit un drapeau arborant les anneaux olympiques.  (DUME ALFONSI / CORSE MATIN / MAXPPP)

Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, le long pont du 8 mai et de l'Ascension n'a pas entraîné de désaffection du public pour le relais de la flamme olympique.  Jugez-en en voyant la foule dense à Montpellier pour l'arrivée de ce dernier, le 13 mai. (JEAN-MICHEL MART/LE MIDI LIBRE/MAXPPP)

La flamme a également navigué en pagaie autour de Port-Miou, près de Cassis (Bouches-du-Rhône).  (SYLVAIN ROSTAING / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Des personnalités du monde paralympique sont également mises à l'honneur lors du relais de la flamme.  L'ancienne championne de tennis de table Stéphanie Mariage a enflammé la vasque à Arles (Bouches-du-Rhône), le 12 mai. (VALERIE FARINE / LA PROVENCE / MAXPPP)

Le relais de la flamme est l'occasion de belles images dignes d'une carte postale.  La torche est partie grimper près de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 11 mai. (STEPHANE DUCLET / LA PROVENCE / MAXPPP)

La flamme voyage toujours bien entourée.  Alors que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, évoquait le 14 mai le chiffre de 32 tentatives d'interruption du relais, on aperçoit sur cette vue aérienne le dispositif entourant le transporteur, même sur ce pont des Alpes-de Haute-Provence, dépourvu du moindre spectateur.  (STÉPHANE DUCLET / LA PROVENCE / MAXPPP)

L'acteur Charles Berling s'est montré très démonstratif en allumant la vasque à Toulon (Var).  Une prestation qui a surpris une partie du public, qui s'attendait à un moment plus solennel.  L'acteur a également rompu le protocole imposé au porteur de la flamme en embrassant l'ancien maire de la ville, Hubert Falco, démis de ses fonctions après des litiges judiciaires.  (ESCOFFIER FLORIAN / NICE-MATIN / MAXPPP)

Didier Drogba, attaquant légendaire de l'Olympique de Marseille, allume la vasque olympique devant le légendaire Stade Vélodrome de la ville le 9 mai, premier jour du relais de la flamme en France.  (SYLVAIN THOMAS / AFP)

La flamme olympique est arrivée en grande pompe sur le sol français après avoir traversé la Méditerranée à bord du

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page