NouvellesNouvelles locales

« De Macron à Wauquiez, les erreurs de calcul des élites politiques sur le pouvoir d’achat »

CHRONIQUE – La priorité de façade donnée au pouvoir d’achat et financée à crédit est une illusion et a notamment accru les déficits publics jusqu’à des niveaux indécents.

Enflammer tout un pays pour la promesse d’une assiette de lentilles faite aux retraités… A défaut d’obtenir satisfaction sur une indexation complète et immédiate des retraites de la Sécurité sociale – un enjeu de dix euros par mois pour les « petites retraites », c’est parti à chacun de juger – Marine Le Pen et le RN ont donc choisi la stratégie du chaos, fraternisant avec leur cousin populiste d’extrême gauche, LFI, qui les insulte.

Même si le choix de la censure du gouvernement Barnier répondait à des motivations plus machiavéliques, le prétexte invoqué révèle la démagogie bulleuse qui gangrène les débats budgétaires. Lorsqu’il s’agit du pouvoir d’achat des Français, les politiques de tous bords sont bien décidés à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, quitte à commettre de grossières erreurs de calcul.

Ainsi, Laurent Wauquiez, le leader du groupe Droit Républicain à l’Assemblée Nationale, s’est empressé à la télévision le 11 novembre d’expliquer qu’il avait…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page