Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

de Lodève à Saint-Raphaël, plus de manifestations dans les petites villes

Parmi les rassemblements en régions à l’initiative d’unions locales de syndicats ou d’autres organisations, on note des rassemblements à Lodève (200), Roanne (1.600 policiers, 3.000 CGT), Gap (400) et Annecy (de 700 à un millier) .

Après l’activation du 49.3 et avant le débat sur les motions de censure contre le gouvernement, les opposants à la réforme des retraites profitent du week-end pour exprimer leur colère, dans plusieurs rassemblements en régions et à Paris, mais notamment dans les petites villes .

Très loin de la capitale, à Lodève, petite commune de l’Hérault (7.300 habitants, dont un quart en dessous du seuil de pauvreté), 200 personnes se sont rassemblées samedi en tapant sur des marmites, à l’appel du syndicat local de la CGT.

« On en a marre, on a l’impression d’être piétinés, de ne pas être écoutés », raconte Ariane Laget, 36 ans, qui gère des chambres d’hôtes. Elle souhaite que « ça aille plus loin, plus fort, parce que ces deux années de plus, on n’en veut pas ».

Arnauld Carpier, 65 ans et retraité depuis quatre ans, « ne veut pas que la société s’effondre ». Il voit dans le mouvement « l’émergence, sur tout le territoire, du refus de la population » d’un report de l’âge de la retraite à 64 ans.

De Roanne à Saint-Raphaël

Ce samedi après-midi, une centaine de personnes ont manifesté devant la mairie de Saint-Raphaël, contre la réforme des retraites et contre le recours au 49.3. Selon nos confrères de Var-Matincette manifestation a été improvisée mais autorisée par la police.

Parmi les rassemblements en région à l’initiative d’unions locales de syndicats ou d’autres organisations, il y a des rassemblements à Roanne (1.600 policiers, 3.000 CGT), Gap (400) et Annecy (de 700 à un millier).

Dans les grandes villes, des mobilisations ont eu lieu à Caen (2 000 personnes selon la préfecture, 5 000 selon les syndicats), Saint-Etienne (1 200 policiers, 3 000 CGT), Nantes (6 000 policiers, 15 000 CGT), Brest (6 000 selon la gendarmerie), Dijon (500), Grenoble (300), Valence (1700), Marseille (1500) et quelques dizaines de policiers municipaux à Toulouse.

Deux motions de censure

Jeudi, peu après le recours par Elisabeth Borne à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote, sauf motion de censure, l’intersyndicale avait appelé à des rassemblements ce week-end. Et à une 9e journée de grèves et de manifestations le 23 mars.

Une motion a été déposée par le groupuscule Libertés, Indépendants Outre-mer et Territoires (Liot) est « transpartisane » et cosignée par des élus du Nupes.

Cette dernière a plus de chances d’être votée par des députés de droite défavorables à la réforme des retraites que celle du RN. Mais la barre de la majorité absolue pour faire tomber le gouvernement semble difficile à atteindre.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page