De l’investiture à la commémoration, Emmanuel Macron tente à nouveau la stratégie du surplomb
DÉCRYPTAGE – Le chef de l’Etat, qui n’a toujours pas commenté la nomination de Michel Barnier à Matignon, entend cultiver un nouveau poste.
Mardi, une inauguration. Mercredi, une institution. Jeudi, une commémoration. L’agenda d’Emmanuel Macron ressemblera-t-il désormais à celui d’un président de la IVe République ?et République ? Après avoir coupé le ruban lors de l’inauguration d’une usine du laboratoire Sanofi mardi à Neuville-sur-Saône, près de Lyon, le locataire de l’Élysée a présidé mercredi à Paris la rentrée du Conseil d’Etat. Et ce jeudi soir, il est attendu au Havre pour participer aux cérémonies du 80e anniversaire de la libération du port de Seine-Maritime, renouant son foisonnant cycle mémoriel sur la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Après un été à chercher laborieusement un Premier ministre, Emmanuel Macron reprend donc ses visites de terrain, en quête d’un nouveau ton. Il y a une semaine, lorsqu’il s’est finalement décidé en jetant son dévolu sur Michel Barnier, le chef de l’État a immédiatement fait savoir en parallèle qu’une nouvelle période commençait. « exiger une coopération » ce qui suppose…