De Lie, Bettiol, Narvaez… les résultats des championnats nationaux
A une semaine du Tour de France, les championnats nationaux ont réservé quelques surprises avec le sacre d’Arnaud de Lie en Belgique ou le hold-up d’un jeune de Decathlon-AG2R au Danemark dimanche.
Devant un beau peloton de sprinteurs dont Jasper Philipsen et Jordi Meeus, le jeune Arnaud de Lie a levé les bras pour la première fois de sa carrière aux championnats de Belgique à 22 ans. Wout van Aert termine 5ème derrière Thibau Nys. Aux Pays-Bas, Dylan Groenewegen a récupéré le maillot distinctif après un sprint puissant.
En Espagne, Movistar a contrôlé la course pour permettre à Alex Aranburu de lever les bras. En Grande-Bretagne, Ethan Hayter a remporté le titre national après la victoire de son coéquipier des Ineos Grenadiers Joshua Tarling dans le contre-la-montre. En Italie, Alberto Bettiol a pris le temps de lever son vélo sur la ligne pour fêter son premier maillot tricolore après une attaque décisive à 9 km de l’arrivée.
Mais la surprise du jour est venue du Danemark. Alors qu’il ne compte que 2 jours de course professionnelle, Rasmus Sojberg Pedersen (21 ans) a surpris les favoris comme Michael Valgren, Mads Pedersen et Kasper Asgreen. Le coureur de l’équipe de développement Decathlon-AG2R remporte sa première victoire chez les pros.
En Équateur, Jhonatan Narvaez a battu Richard Carapaz pour le titre dans la course sur route. Au Portugal, Rui Costa a remporté un troisième titre sur route après 2015 et 2020.