Ce jeudi 18 avril, 3 000 litres d’huiles usées ont été rejetés des égouts de l’entreprise Les Poulens Bastiais. Un risque de pollution menace l’étang de Biguglia, une opération de pompage est en cours.
Risque de pollution sur l’étang de Biguglia. Ce jeudi 18 avril, au matin, 3 000 litres d’huiles usées ont été rejetés des égouts de l’ancienne entreprise Les Poulets Bastiais, située dans la même commune.
Ce déversement menace directement l’étang de Biguglia, classé réserve naturelle, indique les services d’incendie et de secours de la Haute-Corse (Sis 2B). Ainsi, des actions de pompage sont organisées sur place. 2 000 litres de ce pétrole ont déjà été pompés.
Les pompiers créent un barrage pour empêcher tout écoulement dans la mare, un barrage flottant doit également être déployé par les services d’EDF.
Toutefois, des inquiétudes persistent quant aux risques de pluie. Cette dernière pourrait augmenter le débit du fleuve et déplacer une poche de pétrole, pour l’instant inerte.
La police, la police de l’environnement, les véhicules de la collectivité corse et les services de la ville sont sur place. Un représentant du parquet de Bastia s’est rendu sur place en milieu de journée.