La 82e édition des Golden Globes s’est tenue dans la nuit de dimanche à lundi en Californie. Une soirée fructueuse pour le cinéma français, représenté par les films primés « Emilia Pérez » et « The Substance ».
Publié
Temps de lecture : 5min
Des discours chargés en émotion, le cinéma tricolore récompensé… La 82e cérémonie des Golden Globes s’est déroulée à Beverly Hills, en Californie (Etats-Unis) dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 janvier. A deux mois des Oscars, l’événement, qui récompense le meilleur du cinéma et de la télévision, a salué le savoir-faire français, avec quatre statuettes décernées à Emilia Pérez de Jacques Audiard et une à The Substance de Coralie Fargeat. Franceinfo récapitule les cinq moments forts de la soirée.
Demi Moore a remporté dimanche le prix de la meilleure actrice dans une comédie pour sa performance dans le film français The Substance, de Coralie Fargeat. « Je fais ce métier depuis très longtemps, depuis plus de quarante-cinq ans et c’est la première fois que j’ai quoi que ce soit en tant qu’actrice », a souligné l’artiste de 62 ans, « extrêmement reconnaissante ».
« Il y a trente ans, quelqu’un m’avait dit que j’étais une ‘actrice pop-corn’, c’était un producteur qui m’avait dit ça à l’époque », a-t-elle raconté, avant d’ajouter : « J’avais l’impression que ça voulait dire que je pouvais faire des films couronnés de succès qui rapportaient beaucoup d’argent, mais que je ne serais pas reconnue par la profession. Et j’y ai cru », a déploré l’actrice américaine, émue. Dans le film The Substance, elle incarne une ancienne gloire d’Hollywood accro à un sérum pour rajeunir. Elle a avoué avoir elle-même craint d’être oubliée et a remercié Coralie Fargeat pour « ce scénario magique, audacieux, courageux, hors des sentiers battus, complètement fou ».
« J’ai un message pour vous : la lumière gagne toujours sur le côté sombre. Vous pouvez nous placer en prison, nous passer à tabac, mais jamais vous ne pourrez nous retirer notre âme, notre résistance, notre identité », a lancé durant la soirée Karla Sofia Gascon, l’actrice transgenre qui interprète l’héroïne principale du film Emilia Pérez, de Jacques Audiard. « Aujourd’hui, je peux dire que j’ai gagné : je suis qui je suis et pas celle que vous voulez que je sois », a-t-elle ajouté.
Prix du jury à Cannes, le film, récompensé quatre fois, raconte l’histoire d’un baron mexicain de la drogue qui orchestre sa disparition pour réaliser sa transition de genre. Un film qui trouve un retentissement particulier aux Etats-Unis, alors que le président élu Donald Trump a promis d’intensifier son offensive transphobe dès le premier jour où il arrivera à la Maison Blanche.
Jacques Audiard, réalisateur du multi-récompensé Emilia Pérez dont la filmographie fait la part belle aux personnages marginaux, a quant à lui dédié cette victoire « à tous ceux qui se sentent aujourd’hui inquiétés ». Le cinéaste français les a exhortés « à garder la tête haute, à continuer de se battre et d’espérer en des jours meilleurs ». « En ces temps troublés, j’aimerais qu’Emilia Pérez puisse être une lumière », a-t-il encore appelé de ses vœux.
Autre grand vainqueur de la soirée, le film The Brutalist, nommé sept fois, a remporté le tiercé : meilleur film dramatique, meilleur acteur pour Adrien Brody et meilleur réalisateur pour Brady Corbet.
Le cinéaste américain en a profité pour adresser un plaidoyer en faveur de l’indépendance des réalisateurs. « Personne ne réclamait un film de trois heures et demie sur un designer du milieu du siècle en pellicule 70 millimètres, mais cela fonctionne », a-t-il insisté. Dans un Hollywood où les studios influencent souvent la création, Brady Corbet a estimé que le montage définitif devrait toujours revenir au réalisateur.
« Merci de rendre hommage à notre film et merci de rendre hommage aux femmes d’Emilia Pérez« , a clamé Zoe Saldana, qui a raflé le prix du meilleur second rôle féminin.
L’actrice, qui incarne l’avocate kidnappée par l’héroïne, a salué longuement les femmes de la comédie musicale aux 10 nominations. « Nous sommes aux côtés les unes des autres, nous nous célébrons les unes et les autres, c’est formidable ! », a-t-elle clamé, avant de lancer : « Sachez mesdames que vous êtes absolument magiques. »
L'American Cancer Society (l'équivalent de notre National Cancer Institute pour les Etats-Unis) vient de publier…
SÉVÉRIN MILLET Un sujet évacué en à peine plus d'une minute, rien sur les impacts…
Après une décision similaire à Paris, c'est au tour de Bordeaux. Les véhicules non professionnels…
Invincible depuis quatre mois, Lille a une nouvelle fois su refuser la défaite ce vendredi…
La loi adoptée en avril par le Congrès donne jusqu'au 19 janvier à la société…
Cette mesure intervient près de deux ans après la levée de l'urgence sanitaire mondiale par…