EXCLUSIF – Artisan de la réélection historique du président, et architecte de la réouverture exceptionnelle de la cathédrale, cet homme fidèle d’une redoutable efficacité a été décoré par le chef de l’Etat, vendredi soir à l’Élysée, devant un parterre d’invités prestigieux.
La France n’a peut-être pas de gouvernement, mais elle ne manque pas de talents. Ce vendredi, à l’initiative d’un homme discret de l’ombre nommé Clément Léonarduzzi, l’Élysée a accueilli un parterre d’invités tous plus prestigieux les uns que les autres. Dans un pays en pleine crise de régime depuis que Michel Barnier a été renversé par une motion de censure, la salle des fêtes attendait, le temps d’une soirée, la vitrine de ce que « l’intérêt général » a mieux.
Un concentré du tout-Paris économico-politique mêlant grands patrons et grands dirigeants, dont Bernard et Antoine Arnault (LVMH), Christine Lagarde (BCE), Jean-Dominique Sénard et Luca de Meo (Renault), Alexandre Bompard (Carrefour), Maurice Lévy (Publicis), Patrice Caine (Thales) ou encore Audrey Azoulay (Unesco). Sans oublier quelques ministres, ici anciens, là démissionnaires. Du coup, alors que les discussions bouillonnent sur le manque de budget et l’urgence d’un remaniement, une voix…