Ce n’est pas la Dream Team, mais c’est très proche. Cent jours exactement avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024, USA Basketball a annoncé, mercredi 17 avril dans un communiqué, la liste des douze hommes retenus pour disputer les Jeux avec l’équipe américaine masculine de basket-ball.
« Le but c’est de gagner l’or, ils le savent », a déclaré Grant Hill, le patron de Team USA, interrogé sur NBC. Souvent présenté comme « l’homme au métier le plus dur du monde », celui qui était chargé de départager les stars candidates à Paris 2024 a constitué un effectif multi-stars. Au cumul, dix médailles d’or olympiques affrontent la concurrence avant l’ouverture des JO de Paris. Kevin Durant, star des Phoenix Suns, visera un quatrième sacre olympique à Paris avec l’équipe américaine – un record chez les hommes – ; LeBron James, le meilleur buteur de l’histoire de la NBA, disputera également ses quatrièmes Jeux olympiques – il faisait partie de l’équipe qui n’a pas réussi à remporter l’or à Athènes en 2004.
Et le reste de l’équipe est aussi bon que possible. Du leader Stephen Curry, néophyte olympique mais au riche palmarès en NBA, aux joueurs de l’intérieur Bam Adebayo et Anthony Davis, en passant par Jayson Tatum, l’ailier des Boston Celtics, ou encore Joel Embiid (qui aurait aussi pu disputer les Jeux pour la France). ), la liste est une constellation d’étoiles. Sept des douze joueurs recrutés ont terminé la saison régulière NBA parmi les quinze meilleurs buteurs de la grande ligue nord-américaine. Et dix d’entre eux ont été retenus pour le All Star Game, le match réunissant les plus grands joueurs de la NBA.
L’or olympique comme seul objectif
«Cette équipe s’annonce emblématique» » a reconnu Grant Hill, qui a laissé sur la touche bon nombre de grands noms du basket américain – sa dernière présélection comprenait 41 noms. » On se donne une chance de gagner avec tout ce talent que nous avons. » Augure d’un été olympique « passionnant et pas facile », avec une concurrence accrue et de nombreux candidats au podium – à commencer par l’équipe de France – le patron de l’équipe américaine, championne olympique avec Team USA à Atlanta, en 1996, avait pour mission de rassembler l’entraînement bien avant le début de son camp d’entraînement. , prévu à Las Vegas début juillet. Et à aucun moment il n’a été question de tester les joueurs, pour la plupart des vétérans avertis de la NBA.
« C’est évidemment un grand honneur de représenter votre pays, a réagi Bam Adebayo, cité par l’agence Associated Press. Mais faire partie des joueurs qui sont considérés comme les douze meilleurs pour représenter les Etats-Unis, pour moi, cela prend une autre dimension. »
Après le faux pas de la Coupe du monde 2023, où les Américains ont échoué à la quatrième place, les douze sélectionnés, qui seront emmenés à Paris par Steve Kerr, l’entraîneur des Golden State Warriors, n’auront que l’or en tête. En dix-neuf participations aux Jeux Olympiques, les hommes de la Team USA ont à chaque fois ramené une médaille outre-Atlantique : seize médailles d’or, une d’argent et deux de bronze. Et l’équipe occupe la première place depuis la « Redeem Team », vainqueur aux JO de Pékin en 2008, effaçant l’affront de 2004.
Trente-deux ans après la Dream Team, qui a propulsé le basket dans une autre dimension à l’échelle mondiale avec son cortège de stars de la NBA – de Michael Jordan à Magic Johnson –, leurs lointains héritiers n’ont qu’une idée en tête avant de s’envoler pour Paris : laisser un souvenir indélébile. marque l’histoire, pour que ces chercheurs d’or méritent à leur tour le surnom tant rêvé de Dream Team.
- L’équipe américaine aux JO de Paris
Dirigeants: Stephen Curry (Golden State), Tyrese Haliburton (Indiana), Jrue Holiday (Boston).
Wingbacks : LeBron James (Los Angeles Lakers), Kevin Durant (Phoenix), Jayson Tatum (Boston), Kawhi Leonard (Los Angeles Clippers), Devin Booker (Phoenix), Anthony Edwards (Minnesota).
Intérieurs : Joel Embiid (Philadelphie), Anthony Davis (Los Angeles Lakers), Bam Adebayo (Miami).