De l’eau véritable a finalement été trouvée sur Mars

La communauté scientifique est en émoi Suite à une révélation majeure concernant la planète rouge. Après des années d’hypothèses et de recherches assidues, des chercheurs ont enfin apporté la preuve irréfutable de la présence d’eau liquide sur Mars. Une découverte d’une importance majeure, fruit des données collectées par la mission InSight de la NASA. Les conclusions de cette étude, publiées dans la revue Actes de l’Académie nationale des sciencesrelancera certainement les discussions sur l’évolution de Mars et son potentiel à accueillir des formes de vie.

Sous la surface : l’eau !

C’est grâce à l’atterrisseur InSight, qui s’est posé sur Mars en 2018, que cette découverte a été faite. Equipé d’un sismomètre ultra-sensible, cet appareil a patiemment enregistré les moindres secousses de la planète pendant quatre ans, captant plus de 1 300 tremblements de terre martiens. L’analyse de ces ondes sismiques a permis aux scientifiques de détecter des signaux révélant la présence d’eau liquide, niché entre 10 et 20 km sous la surface de Mars.

Le professeur Michael Manga, chercheur à l’Université de Californie à Berkeley impliqué dans cette recherche, explique : « Ces techniques sont en fait les mêmes que celles que nous utilisons pour explorer l’eau sur Terre ou pour rechercher du pétrole et du gaz. « Cette approche innovante a permis de localiser des réservoirs aquifères enfouis profondément dans la croûte martienne, apportant ainsi une réponse tant attendue à l’énigme de la disparition de l’eau sur Mars.

Un pas de géant vers la compréhension de Mars et de ses secrets

Cet événement est crucial pour approfondir notre compréhension du cycle de l’eau martien et de l’évolution du climat de la planète rouge. Des observations antérieures de la surface martienne ont révélé que des rivières et des lacs sillonnaient la planète il y a des milliards d’années. Cependant, Mars s’est transformé en un désert aride depuis environ trois milliards d’annéesune grande partie de son eau s’étant évaporée dans l’espace suite à la dissipation de son atmosphère.

Cependant, comme le souligne à juste titre le professeur Manga, sur notre planète bleue, « Une grande partie de notre eau est souterraine, et il n’y a aucune raison pour qu’il n’en soit pas de même sur Mars « .

Les scientifiques estiment que si des réservoirs similaires sont dispersés sur la planète, le volume d’eau liquide sur Mars pourrait suffire à former une couche de plus de 804 mètres d’épaisseur. Ce serait seulement si elle était uniformément répartie à la surface. Or, l’accès à cette eau, du fait de sa profondeur, représente un défi technologique colossal, même pour les projets de colonisation martienne les plus audacieux envisagés à ce jour. Manga explique, non sans une pointe d’humour, que  » Forer un trou de 10 km de profondeur sur Mars serait difficile, même pour Elon Musk « Rappelons que le forage le plus profond jamais réalisé par l’Homme sur Terre est celui du puits Sakhalin I Odoptu OP-11 creusé en Russie en 2011. Il a atteint une profondeur record de 12 345 mètres. Faire la même chose sur Mars serait un défi d’une toute autre dimension..

  • De l’eau liquide a été découverte sur Mars, enfouie entre 10 et 20 km sous la surface de la planète.
  • Une révélation rendue possible par l’atterrisseur InSight, qui analyse l’activité sismique martienne depuis des années.
  • L’accès à cette eau restera néanmoins une entreprise complexe.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

1 minute ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

3 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

4 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

7 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

8 minutes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

9 minutes ago