De Lady Gaga à Philippe Katerine, les cinq performances les plus mémorables de la cérémonie d'ouverture des JO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

De Lady Gaga à Philippe Katerine, les cinq performances les plus mémorables de la cérémonie d’ouverture des JO

De Lady Gaga à Philippe Katerine, les cinq performances les plus mémorables de la cérémonie d’ouverture des JO


Grandiose, diversifiée, surprenante : la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a été un grand succès, grâce notamment à la participation d’artistes illustres.

Voici les cinq numéros qui ont le plus marqué cette célébration organisée à la minute près.

Le cabaret de Lady Gaga


AFP

Sa participation était l’un des secrets les moins bien gardés de la cérémonie d’ouverture, mais la plus excentrique des pop stars n’a pas déçu. Honorant la tradition du music-hall français, elle a chanté Mon truc de plumespar Zizi Jeanmaire, dans un français presque impeccable.

Le groupe de heavy metal Gojira avec la chanteuse d’opéra Marina Viotti


AFP

Les membres du groupe de heavy metal français populaire Gojira ont rapidement créé le bourdonner sur les réseaux sociaux pendant et après leur prestation éblouissante et déjantée, marquée par des effets pyrotechniques surprenants et une mise en scène aux allures médiévales. Perchés dans les hautes fenêtres de la Conciergerie illuminée, les talentueux et très énergiques guitaristes étaient accompagnés par la cantatrice franco-suisse Marina Viotti qui se trouvait plus loin, sur les quais de Seine. Une combinaison aussi audacieuse que mémorable !

La mezzo-soprano Guadeloupéen Axelle Saint-Cirel


AFP

Vêtue d’une longue robe bleue, blanche et rouge signée Dior, la chanteuse d’opéra Axelle Saint-Cirel a livré une interprétation émouvante de La Marseillaise. Depuis le toit du Grand Palais, la mezzo-soprano a livré un hymne français revisité, signé du compositeur et directeur musical général de la cérémonie, Victor le Masne. La chanteuse – qui a fait parler d’elle en 2023 en remportant le prix Génération opéra au concours des Nuits lyriques de Marmande et qui a incarné Anita dans une production de West Side Story du Conservatoire de Paris – était accompagné par le chœur et la Maîtrise de Radio France pendant la deuxième partie de la chanson.

Incomparable Katerine


AFP

Couvert de peinture bleue, presque entièrement nu, Philippe Katerine a offert un instant à son image. Incarnant Dionysos, dieu du vin et de l’ivresse, le chanteur français a interprété ses chansons Nu Et Louxor, je l’adore. En même temps, il inaugurait le tableau Obscuritésur les maux du monde, entouré de nombreux danseurs extravagants.

Imaginé par Juliette Armanet


AFP

Quelle image puissante que celle de l’auteure-compositrice-interprète et pianiste française Juliette Armanet, interprétant avec douceur la chanson légendaire Imaginé John Lennon – une tradition olympique – sur son radeau en feu à la dérive sur la Seine ! L’interprète connu pour son tube Le dernier jour du disco Elle était accompagnée du pianiste et compositeur français Sofiane Pamart, jouant sur un piano qui prenait lui aussi feu. Lorsqu’elle chantait a capella, presque toute la France retenait son souffle devant tant de douceur et de beauté ; métaphore parfaite du chant prônant la fraternité humaine.

journaldemontreal

Quitter la version mobile