NARRATIF – Le millionnaire britannique avait réuni ses amis et sa famille sur un yacht en Sicile, près de Porticello, pour fêter sa victoire au terme d’une longue bataille juridique. Une tempête soudaine et violente a transformé la croisière en cauchemar.
« En seulement 60 secondes, vous voyez le bateau disparaître… » La caméra de surveillance d’une villa balnéaire près de Porticello, en Sicile, n’a pas manqué un seul instant de la scène, aussi tragique que fugace. Celle d’une joyeuse croisière sur un yacht de luxe qui, d’un claquement de doigts, a coulé à 50 mètres de profondeur sur cette côte aux eaux turquoise dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août. Vers 5 heures du matin, une violente tempête a éclaté. Au large, elle a provoqué une trombe marine – une tornade sur l’eau – qui n’a laissé aucune chance aux Bayésien et ses occupants. « Il n’y avait rien à faire pour ce bateau »chuchote le propriétaire de la villa à Sicile Quotidienne .
A bord ce soir-là, 12 passagers et 10 membres d’équipage sillonnaient depuis quelques jours les eaux siciliennes en compagnie de Mike Lynch, un entrepreneur britannique à la fortune de près de 600 millions d’euros, qui célébrait la fin d’une longue bataille judiciaire. Il avait embarqué…