Les nouvelles les plus importantes de la journée

De la sécurité avant tout aux arguments de vente, les entreprises d’IA parlent d’elles-mêmes – POLITICO

De la sécurité avant tout aux arguments de vente, les entreprises d’IA parlent d’elles-mêmes – POLITICO

Anthropique : Jouer dans les ligues majeures

Pour une start-up d’IA qui a levé environ 4,5 milliards de dollars depuis 2021, Anthropic n’est pas un concurrent dans ce grand jeu numérique. Mais, sur la base de ses déclarations publiques, la société créée par d’anciens dirigeants d’OpenAI s’est présentée comme la voix responsable de la gouvernance de l’IA. Cela lui a donné une place à la table des décisions politiques aux côtés de grands noms comme Meta et Microsoft.

Inflection AI : le rendre personnel

La question reste ouverte de savoir ce qui va arriver à cette startup d’IA, maintenant que l’un de ses co-fondateurs, Mustafa Suleyman, a quitté le navire pour diriger l’entreprise rivale – et plus grande – de Microsoft. Mais depuis deux ans, la société californienne a fortement promu son assistant personnel basé sur l’IA pour se différencier sur un marché déjà encombré.

Meta : la pom-pom girl open source

La société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp n’est pas étrangère aux luttes politiques mondiales meurtrières. Mais Mark Zuckerberg a positionné son entreprise légèrement différemment de ses concurrents. Cela implique de centrer le développement de l’IA de Meta sur la technologie dite open source, des systèmes qui peuvent être facilement exploités par le plus grand nombre, et pas seulement par quelques privilégiés.

Microsoft : surcharge de fous publics

Le créateur de Word et Outlook ne plaisante pas avec son message sur l’IA. Dans de nombreux documents, dont beaucoup s’adressaient directement aux décideurs politiques et aux hommes politiques, Microsoft a exagéré avec des mots clés à la mode tels que « IA responsable », « gestion des risques » et « gouvernance de l’IA ». De toutes les entreprises interrogées, c’est le géant américain de la technologie qui a tiré le plus parti de ce jargon.

Mistral : le parvenu français qui bouscule

Lorsque l’on pense à l’approche technologique de la France, on pense en premier lieu à une réglementation descendante, et non à une innovation locale. Mais Mistral – qui vient de conclure des accords avec Microsoft et Amazon – a tenu à promouvoir une position axée sur les affaires lorsqu’il parle publiquement de son travail.

OpenAI : là où tout le monde regarde en premier

En tant qu’entreprise qui a déclenché le dernier engouement pour l’IA avec la sortie de son produit ChatGPT fin 2022, OpenAI a naturellement été dans la ligne de mire des responsables et des rivaux technologiques. Cela a conduit à une vague de publications de recherche geek détaillant comment ses systèmes ont été développés, ainsi qu’à une plus grande concentration que de nombreux concurrents sur la réduction des inconvénients potentiels de l’IA.

Cet article fait partie d’une série, Bots et bulletins de vote : comment l’intelligence artificielle remodèle les élections dans le monde entierprésenté par Luminer. L’article est produit en toute indépendance éditoriale par les journalistes et rédacteurs de POLITICO. Apprendre encore plus sur le contenu éditorial présenté par des annonceurs extérieurs.

Quitter la version mobile