Après des mois de fuites, Apple dévoile ses nouveaux MacBook Pro. Au programme : puce M4, plus de mémoire partagée et un écran antireflet.
Apple dévoile officiellement le MacBook Pro avec puce M4 après plusieurs semaines de fuites, notamment de la part de créateurs de contenus russes. C’est bien simple, on n’a pas eu de telles fuites depuis l’iPhone 5 oublié dans un bar en 2010.
Outre la nouvelle puce M4 disponible dans plusieurs profils de puissance, les MacBook Pro de cette année bénéficient également d’une connectivité améliorée et d’une quantité de mémoire enfin acceptable pour les modèles de base.
Une puce M4 puissante prête pour l’avenir
On vous parle de la puce M4 depuis le début de la semaine, voire le début de l’année. Les MacBook Pro 2024 comporteront des versions plus puissantes de ces SoC, avec des variantes possibles en M4 Pro et M4 Max.
La puce M4 classique avec ses 10 cœurs CPU (contre 8 cœurs pour le M3) et 10 cœurs GPU ne sera comme d’habitude disponible que pour le MacBook Pro 14 pouces, tandis que les puces M3 Pro et M3 Max seront disponibles sur le 14. Modèles en pouces. et 16 pouces.
Apple annonce ici un gain de performances d’environ 180 % par rapport à la puce M1, avec des performances GPU doublées sur le modèle de base. La puce M4 Pro possède le double du nombre de cœurs graphiques (20) et promet des performances 2,4 fois supérieures à celles de la meilleure puce IA du marché d’Intel.
La très attendue puce M3 Max embarque 40 cœurs graphiques (!) pour des performances graphiques presque doubles par rapport au M1 Max. Apple annonce là encore une vitesse quadruplée des charges de travail IA par rapport aux meilleurs NPU de la concurrence.
Comme les nouveaux iMac et Mac Mini M4, les MacBook Pro M4 sont désormais vendus avec au moins 16 Go de mémoire unifiée, contre 8 Go l’an dernier. Les modèles M4 Pro disposeront de 24 Go de mémoire, 36 Go pour les modèles M3 Max.
A noter que les MacBook Air M2 et M3 bénéficient également de cette amélioration, pour un prix inchangé. La bonne affaire.
Un écran plus lumineux
L’écran Liquid Retina XR gagne en luminosité avec 1000 cd/m2 pour les contenus SDR, tout en conservant un pic à 1600 cd/m2.
Comme l’iMac M4, le MacBook Pro M4 propose également une option avec un écran nano-texturé pour réduire les reflets tout en conservant le contraste de la dalle.
Connectivité de pointe
Tout comme le Mac Mini M4, ces MacBook Pro dernière génération (versions M4 Pro et M4 Max) embarquent 3 ports Thunderbolt 5 pouvant monter jusqu’à 120 Gbit/s, soit le triple de ce que propose actuellement le Thunderbolt 4. Le modèle de base M4 reste uniquement compatible Thunderbolt 4.
Et nouveauté cette année, le modèle de base dispose de trois ports, contre deux sur le M3. C’est toujours bon à prendre. Un lecteur de carte SDXC est toujours présent pour les créatifs.
Tout comme les autres ordinateurs Apple, le MacBook Pro M4 prend en charge le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3. Il faudra évidemment attendre l’année prochaine pour le Wi-Fi 7.
Si Apple ne compte pas encore bousculer le design de son MacBook Pro, le modèle de base se décline désormais par défaut en coloris Space Black, alors qu’il était auparavant réservé aux modèles Pro et Max. Pour le reste, c’est le même châssis que l’an dernier.
Prix et disponibilité
Les MacBook Pro M4 sont déjà disponibles en précommande sur le site d’Apple pour une disponibilité le 8 novembre à ces tarifs :
- Le MacBook Pro M4 démarre à 1899 euros en version 14 pouces avec 16 Go de mémoire unifiée.
- Le MacBook Pro M4 Pro démarre à 2 399 euros en version 14 pouces avec 16 Go de mémoire unifiée.
- Le MacBook Pro M4 Pro démarre à 2 999 euros en version 16 pouces avec 24 Go de mémoire unifiée.
- Le MacBook Pro M4 Max démarre à 3 799 euros en version 14 pouces avec 36 Go de mémoire unifiée.
- Le MacBook Pro M4 Max démarre à 4 099 euros en version 16 pouces avec 36 Go de mémoire unifiée.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.