De la présidence de groupe à la présidence de parti, les ambitions de Gabriel Attal


DÉCRYPTAGE – Fraîchement élu à la tête des députés macronistes, le premier ministre démissionnaire pourrait tenter de s’imposer comme le patron de Renaissance en vue de 2027.

Le 14 juillet au soir, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) accueille une réunion politique aussi cruciale qu’improvisée. Sur le toit du palais d’Iéna, une réunion bicéphale s’organise, face au crépitement du feu d’artifice du 14 juillet. De ce lieu privilégié, Gabriel Attal et Stéphane Séjourné ont une vue imprenable sur la tour Eiffel, éclaboussée par des explosions de couleurs et des drones pyrotechniques. Le chef du gouvernement sortant et le ministre des Affaires étrangères démissionnaire devaient initialement se retrouver au Trocadéro voisin, pour «  parler de la suite  » Et  » évoquer l’appareil ». Mais les gardes du corps de Matignon auraient exigé un endroit plus calme, et plus facile à sécuriser. Que peuvent bien se dire un chef de file du Parlement et un chef du parti présidentiel lorsqu’ils se trouvent face à face, à l’abri des oreilles indiscrètes ou malveillantes ?

Gabriel Attal…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

2 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

5 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

6 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

10 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

11 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

14 minutes ago