Categories: Nouvelles

De la masse du tribidien diocésain à la fraternité Saint-Pie-X, il n’y a qu’une seule étape pour les jeunes traditionalistes

Dans le monde traditionaliste, semblait exister une frontière invisible qui ne traversait pas. D’une part, les paroisses diocésaines offrant des instituts de masse tridentine ou traditionalistes tels que la fraternité sacerdotale de Saint-Pierre. Et de l’autre, la fraternité sacerdotale de Saint-Pie-X (FSSPX), s’est séparée de Rome depuis que son fondateur MGR Marcel Lefebvre a ordonné, sans l’accord du Pape, quatre évêques en 1988, résultant en son excommunication.

Mais une nouvelle génération de catholiques est libérée de ces règles tacites et passe sans complexe d’une chapelle à l’autre. « Socialement, il est plus intéressant d’aller à l’église diocésaine, Explique Sophie (1), 25 ans, résidant d’une grande ville à l’ouest. Doctrinalement, je me retrouve plus dans Saint-Pie-X, car ils n’ont pas essayé de plaire et sont plus directs. »»

Comme la plupart de ces jeunes minorités, Sophie n’a pas grandi dans le monde traditionaliste, découvert par hasard, à la recherche d’une paroisse prudente pour « Une belle liturgie ». Il représente cette jeunesse plutôt urbaine et pratiquante, et qui n’a pas connu le temps des affrontements entre les courants liturgiques: «Nous ne voulons pas de combats qui appartiennent au passé. Aujourd’hui, le débat n’est plus sur la doctrine mais en masse. »»

« Circonstancielle, peut-être un peu opportuniste » fluidité

« Mes parents m’ont toujours dit que les Lefebvrists n’étaient pas dans l’église mais que notre génération a fait selon ses désirs, tant qu’il reste valable », Appuyez sur Charles, 25 ans, fidèle au diocèse de Versailles. Pour l’étudiant en médecine, être capable de naviguer dans le FSSPX vers l’Église diocésaine est autorisé par la masse préconciliaire qui, beaucoup plus ritualisée que dans les missions publiés après Vatican II, est le même partout. Il suppose la fluidité « Circonstancielle, peut-être un peu opportuniste ».

« Dans le monde traditionaliste, il y a un fort problème doctrinal, mais qui n’est plus aussi fondamental, Décrypte Paul Airiau, spécialiste de l’histoire du catholicisme traditionaliste. Ces jeunes sont nés à une époque de grands changements avec la levée des excommunications et la libéralisation de la masse tridentine par Benoît XVI, et l’élargissement des pouvoirs canoniques du FSSPX accordés par le pape François. La relation avec la fraternité n’est plus dans une logique d’accusation de schisme, et la frontière s’est donc brouillée. »»

La « revendication d’une pratique liturgique plurielle »

Ce faisant, le nombre limité de masses traditionnelles dans certains territoires a conduit les jeunes à fréquenter les bancs du FSSPX qui ont affirmé, en 2021, 125 lieux de culte en France. Preuve que ce jeune exige l’accès à cette liturgie plus que les combats idéologiques passés: il met en évidence l’importance des sacrements.

Comme Marie-Liesse, 23 ans, qui a découvert Saint-Nicolas-du-Chardonnet en recherchant des horaires de masse compatibles à son arrivée à Paris: «Notre génération de catholiques est celle qui va aujourd’hui. En France, les évêques n’accordent pas facilement l’autorisation de célébrer les mariages dans l’ancien rite. Alors que le FSSPX a ses églises et ses mariages sont reconnus par Rome (depuis 2017, note de l’éditeur). »»

« Cette affirmation d’une pratique liturgique plurielle est en effet très actuelle », Indique Paul Airiau. De la même manière, de nombreux jeunes qui accusent le Vatican II ainsi que la masse en latin, sous une forme de « Sélection à la carte » Catholicisme. En passant d’une paroisse à une autre, ces jeunes interrogés veulent travailler avec un rapprochement avec le FSSPX, en communion « Imparfait » Avec Rome. « Nous pouvons être des ponts, dit Marie-Liesse. Nous l’avons vu au cours de la covide: tous ces jeunes catholiques qui se sont battus pour l’accès à la masse étaient de toutes les sensibilités. »»

Une fluidité qui pourrait être minée par de nouvelles ordinations épiscopales au sein du FSSPX – ce dernier ne comptant que deux évêques. Les bruits renforcés par les universités hivernales de la « frat », qui a eu lieu du 21 au 23 février sur le thème: « Les couronnes des évêques dans le FSSPX: schisme ou nécessité? De telles ordonnances, si elles se sont déroulées sans l’accord du pape , serait sanctionné par des excommunications. La croix Indiquent qu’ils ne fréquentent plus le FSSPX en cas de nouvelles ordinations. « C’est incroyable, mais dans le monde traditionaliste, surtout pour ces jeunes, Advance Paul Airiau, L’importance de la communion avec l’évêque et le pape reste forte. »»

(1) Les prénoms ont été modifiés.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Vick Hope annonce qu’elle rejoint Countryfile alors que les fans ont ravi

La présentatrice de Radio 1 et ancienne star de Strictly Come Dancing, Vick Hope, apportera…

3 minutes ago

Top 14: À quelle heure et sur quelle chaîne voir Stade Français

Le Stade Français reçoit La Rochelle, ce samedi, à l'occasion du 17e jour du championnat.…

4 minutes ago

Les quatre dépositions de la police sont prolongées pendant une période de 48 heures, annonce le bureau du procureur anti-terrorisme national

Le principal suspect, Brahim A., est soupçonné d'avoir tué un homme aux coups de couteau…

5 minutes ago

Trois hommes arrêtés après des vols d’alcool dans un supermarché

Les trois individus, d'origine géorgienne, seront convoqués le 26 juin devant la Cour judiciaire de…

11 minutes ago

Élections allemandes: Friedrich Merz Plate sur sa future coalition

Les négociations pour un nouvel exécutif d'une grande coalition (CDU-CSU / SPD), qui a une…

11 minutes ago

5 septembre Sortie d’Ott: Voici comment et où diffuser le drame de thriller nominé aux Oscars

Le 5 septembre sera bientôt disponible pour diffuser sur Paramount +, comme l'a confirmé le…

14 minutes ago