Les nouvelles les plus importantes de la journée

De la maladie d’Alzheimer aux addictions, les nouveaux médicaments anti-obésité deviendront-ils des traitements à tout faire ?

De la maladie d’Alzheimer aux addictions, les nouveaux médicaments anti-obésité deviendront-ils des traitements à tout faire ?

DÉCRYPTION – De plus en plus de preuves suggèrent qu’au-delà du traitement du diabète et de l’obésité, les effets thérapeutiques des agonistes du GLP-1 tels qu’Ozempic ou Wegowy pourraient s’étendre à de nombreuses autres pathologies.

Ozempic, Wegowy… Ces médicaments, initialement destinés aux patients diabétiques, ont récemment défrayé la chronique pour leur efficacité contre les obésités sévères et les dérives des influenceurs les utilisant pour perdre facilement quelques kilos. Mais ces agonistes du glucagon-like peptide-1 (ou anti-GLP-1) pourraient avoir plus d’un tour dans leur sac. Car les travaux s’accumulent et, avec eux, de nouvelles promesses que les scientifiques eux-mêmes n’attendaient pas : réduire les problèmes rénaux et hépatiques, les troubles addictifs, voire ralentir le déclin cognitif dans les maladies neurodégénératives… L’indication de ces médicaments sera-t-elle bientôt étendue à de nombreuses pathologies ? autre que le diabète et l’obésité ?

Les patients diabétiques fument et boivent moins

Il existe des dizaines d’études. Parmi les résultats les plus inattendus, les agonistes du GLP-1 pourraient aider à traiter les addictions en supprimant les pulsions irrépressibles (« craving »)…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 87% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile