La classe politique française, de la gauche à l’extrême droite, a rendu hommage à l’étudiant iranien, arrêté pour s’être déshabillé ce samedi à Téhéran. Un geste symbolique et très commenté.
C’est un geste très symbolique de la part de cet étudiant iranien. Cette dernière, cheveux détachés et en sous-vêtements, a été arrêtée devant une université de Téhéran ce samedi 2 novembre par la police locale.
Une manifestation forte dans ce pays où les droits des femmes sont régulièrement bafoués. La vidéo de cette jeune femme a été largement relayée et commentée sur les réseaux sociaux.
Un « acte héroïque », selon la droite
De son côté, la classe politique a salué son courage ce lundi 4 novembre. L’éloge est allé jusqu’au Rassemblement national, ce qui a déclenché la colère de la députée socialiste Ayda Hadizadeh, née en Iran.
Le président du RN Jordan Bardella a évoqué sur X « une leçon pour certains dirigeants occidentaux, dont les compromissions et les reculs face à l’islamisme mettent les femmes en danger existentiel ».
« Ça me donne envie de crier! » a déclaré Ayda Hadizadeh, dénonçant « l’exploitation abjecte » de « l’immense courage des femmes iraniennes » par l’extrême droite. « Le RN est absent lorsqu’il s’agit de soutenir les droits des femmes », a-t-elle ajouté.
« Si cette jeune femme avait demandé l’asile politique en France, elle aurait été cataloguée par le RN comme ‘malchanceuse’ pour la France », a poursuivi le député.
Une référence aux propos tenus en 2023 par Jordan Bardella qui assurait « ne pas voir la valeur ajoutée » pour la France à accorder l’asile aux femmes afghanes victimes du régime taliban.
L’arrestation de cette Iranienne a également relancé le débat autour du port du voile en France. « Notre corps, et tout ce que nous mettons ou non pour le vêtir, nous appartient », a écrit la députée écologiste Sandrine Rousseau.
A droite, Michèle Tabarot (LR) a salué un « acte héroïque » dont « beaucoup de Français devraient s’inspirer au lieu de prétendre que le port du voile est un choix ». Et Éric Ciotti écrit : « Que sa liberté guide tout un peuple et éclaire les fanatiques du voile en France ».
« Tant que les pays obligeront les femmes à porter le voile, cela ne pourra pas être un morceau de tissu comme un autre », estime Ayda Hadizadeh, qui estime que ce débat doit « s’organiser au sein de la communauté musulmane en laissant le choix de la liberté ».